Algérie Foot –Le bras droit du président de la FAF Walid Sadi, a lancé un appel pressant aux supporters algériens pour qu’ils maîtrisent leurs émotions et évitent les actes de violence qui nuisent gravement à l’image du football national.
Le football algérien entaché par la violence : Appel au calme et à la responsabilité !
Mohamed-Amine Mesloug, président par intérim de la Ligue de football professionnel (LFP), a lancé un appel pressant aux supporters algériens pour qu’ils maîtrisent leurs émotions et évitent les actes de violence qui nuisent gravement à l’image du football national.
Lors d’une intervention radiophonique vendredi, Mesloug a exprimé sa profonde désolation face aux incidents survenus au stade “Hamlaoui” de Constantine le lundi précédent. Il a souligné que ces actes ne reflétaient en aucun cas les valeurs des supporters algériens et ternissaient l’image du sport en Algérie.
Le président par intérim de la LFP a plaidé pour une action concertée de tous les acteurs impliqués afin d’éradiquer la violence des stades. Il a réaffirmé que le sport, et le football en particulier, doit être vecteur de valeurs positives et d’esprit sportif.
Mesloug a insisté sur la responsabilité individuelle et collective de chacun pour sensibiliser les supporters et mettre fin à ces fléaux qui coûtent déjà trop de vies.
Huis clos et mesures apaisantes
Concernant les incidents de Constantine, Mesloug a révélé avoir eu des échanges avec le wali Said Sayoud, exprimant son incompréhension totale face à ces actes.
Il a ensuite expliqué la décision de huis clos pour les journées 28 et 29 du championnat, soulignant qu’elle visait à apaiser les tensions et à préserver la sécurité des supporters.
Cependant, le bras droit de Walid Sadi s’est interrogé sur la non-application du huis clos lors de la dernière journée, arguant que d’autres supporters ne devraient pas être privés de soutenir leurs équipes, d’autant plus que cette journée coïncidait avec la nuit de l’Aïd al-Adha, une occasion propice à la promotion de la tolérance et du vivre-ensemble.
Un message fort pour un football algérien apaisé
L’appel de Mesloug reflète l’urgence de la situation et la nécessité d’une mobilisation collective pour mettre fin à la violence dans les stades algériens. Le football doit être une source de joie et d’unité, et non un terrain d’affrontements et de tragédies.
En sensibilisant les supporters, en punissant sévèrement les fauteurs de troubles et en promouvant les valeurs du sport, il est possible de redorer l’image du football algérien et d’offrir aux supporters une expérience saine et agréable.
Lire également :
” Va….” : un joueur de l’équipe d’Algérie démolit Karim Benzema