Algérie Foot – Alors que le Maroc voulait l’accueillir durant l’été 2025, comme initialement prévu, la CAF vient officiellement d’annoncer que la CAN 2025 sera reportée.
Dans un entretien accordé à BBC Sport Africa, le secrétaire général de la CAF Mosengo-Omba, a annoncé que la CAN 2025, qui se déroulera au Maroc a été reportée et ce à cause du déroulement de la Coupe du Monde des Clubs au même temps. Il a dévoilé que la CAN pourrait finalement se dérouler au début de l’année 2026.
« Nous devons nous assurer que les dates que nous choisirons seront dans l’intérêt des joueurs », a déclaré le Suisse-Congolais, soulignant les problèmes liés à la charge de travail des joueurs d’élite du continent. « Pour cela, nous devons équilibrer différents aspects et également discuter avec nos partenaires avant de finaliser les dates. La planification est un cauchemar pour tout le monde. »
Mosengo-Omba a ensuite ajouté. « Nous avons un problème que nous discutons encore avec les mêmes parties prenantes et partenaires : l’Association des clubs européens, l’Uefa et la Fifa. Nous pouvons jouer après la Coupe du Monde des Clubs, mais est-ce dans l’intérêt des joueurs qui ont joué toute la saison et qui doivent ensuite se rendre en Amérique pour jouer, puis venir immédiatement disputer la CAN ? »
« Nous devons mettre cela en balance avant de prendre une décision. », a-t-il conclu. Alors que la CAF n’a pas réussi à aligner les deux dernières compétitions avec le calendrier du football européen, Mosengo-Omba admet que cela pourrait très bien se reproduire pour la CAN au Maroc. « Si c’est dans l’intérêt des joueurs, pourquoi pas ? Parce que nous devons nous concentrer sur les joueurs », a-t-il déclaré.
Lire également :
Rayan Cherki en Algérie : revirement totalement improbable !