Algérie Foot – La Confédération africaine de football (CAF) a récemment dévoilé le programme complet des matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, prévus pour la fenêtre FIFA du mois de juin. Cette annonce englobe près de 50 matchs, couvrant les 3e et 4e journées de ces qualifications cruciales qui conduiront, après la 10e et dernière journée, à la sélection de 9 pays africains directement qualifiés pour la phase finale du mondial 2026, se tenant au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Et il est à noter que la plupart de ces matchs se tiendront au Maroc, pays de la Fédération d’un certain Lekjaa…
Parmi les révélations de la liste des matchs, la CAF a dévoilé que 9 d’entre eux se joueront au Maroc. Cette préférence s’explique par le manque d’infrastructures homologuées par la CAF dans plusieurs pays africains. Cependant, ce choix soulève des questions quant à l’éventuelle sous-utilisation des installations sportives disponibles dans d’autres nations du continent, comme la Gambie.
L’influence croissante du Maroc au sein de la CAF est également mise en lumière, notamment avec le rôle présumé de Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football. Sa proximité avec les instances de la CAF alimente les soupçons quant à une possible intervention pour convaincre d’autres fédérations africaines de choisir des stades marocains pour leurs matchs.
Un exemple concret de cette influence a été l’intervention de la Fédération algérienne de football pour suggérer à son homologue ougandaise de choisir un autre pays pour accueillir leur match contre l’équipe nationale algérienne, après qu’il ait été initialement prévu au Maroc.
Lire également :
CAF : le match USMA Berkane rejoué ? Nouveau rebondissement