Monde – La Fédération Française de Football (FFF) a pris une décision choquante envers les joueurs musulmans.
En effet, la FFF de demander aux entraîneurs des équipes nationales des moins de 21 ans de ne pas convoquer les joueurs musulmans qui observent le jeûne du Ramadan et cela a suscité une vive polémique. Cette directive, qui exige que les joueurs rompent leur jeûne pour être éligibles à la convocation, a été critiquée pour son injustice et sa discrimination flagrante.
Un exemple poignant de cette controverse est le cas de Mahamadou Diawara, un jeune joueur prometteur qui a été écarté de l’équipe nationale des moins de 19 ans malgré sa convocation initiale. Diawara, fidèle à sa pratique religieuse, a refusé de rompre son jeûne, même après huit jours, en dépit des exigences de la FFF et de son club, l’Olympique Lyonnais.
Cette décision a soulevé des questions sur le respect des libertés religieuses et des droits des joueurs. De nombreux critiques dénoncent une politique discriminatoire qui marginalise les joueurs musulmans et les empêche de représenter leur pays en raison de leur observance religieuse légitime.
Toutefois, ce dossier pourrait profiter aux équipes africaines, dont l’Algérie. Les fédérations doivent alors tenter de convaincre ces joueurs de porter les couleurs de leur pays d’origine.
Lire également :
Ali Bencheikh critique ouvertement Riyad Mahrez pour son absence de la trêve internationale