Algérie Foot – Face aux récentes erreurs d’arbitrage ayant suscité une contestation croissante et alimentant la violence dans les stades, la Fédération algérienne de football, représentée par son président Walid Sadi, a pris l’initiative d’organiser une réunion d’urgence dès aujourd’hui au siège de la FAF.
Le premier jour du mois sacré de Ramadan ne sera pas de tout repos pour Abid-Charef, Directeur national de l’arbitrage, qui assure l’intérim à la Commission fédérale de l’arbitrage (CFA). Il devra rendre des comptes à son supérieur en raison des nombreuses erreurs commises par les arbitres lors des différentes compétitions de la fédération. Des fautes inexistantes sanctionnées, des penaltys généreusement accordés, les erreurs se multiplient, tandis que la violence refait surface, atteignant des niveaux alarmants, avec même des cas d’agression signalés contre de jeunes arbitres dans des divisions régionales.
Walid Sadi, ayant déjà interpellé les arbitres de l’élite il y a quelques jours en présence d’Abid-Charef lors d’une réunion du Bureau fédéral, constate que son appel n’a pas produit les résultats escomptés. C’est pourquoi il a convoqué cette réunion au siège de la FAF, à laquelle participeront Abid-Charef (Directeur national de l’arbitrage et responsable de la CFA par intérim), Mohamed HADDADA (responsable du Département d’évaluation et des examens), Mesloug (président de la LFP par intérim), Kherchi (président par intérim de la LNFA), Boulefaât (président par intérim de la LIRF) ainsi que le secrétaire général de la fédération.
Tous les problèmes liés à l’arbitrage seront examinés minutieusement lors de cette réunion, où chacun apportera sa contribution. Sadi tentera également de résoudre certains dossiers en suspens, conscients que les arbitres ont des revendications légitimes, notamment des revalorisations salariales et des conditions de travail plus sécurisées.
Quant à l’organisation, des discussions sont en cours sur le renforcement éventuel de la CFA, avec le nom de Medjiba revenant régulièrement. Ce dernier, reconnu pour ses compétences de gestionnaire, pourrait être sollicité pour apporter son expertise après une longue carrière dans le domaine de l’arbitrage.
Lire également :
Amir Sayoud, la surprise de Petkovic ? Le joueur prend la parole (Vidéo)