Algérie Foot – L’équipe d’Algérie va participer à ” la coupe du Monde pour les nuls ” , tels ont été les termes provocateurs utilisés par le média français Foot Mercato, en parlant du tournoi FIFA du mois de mars en Algérie.
Après que ledit média se soit fait descendre en flammes sur les réseaux sociaux, il s’est vu contraint de changer la photo de l’article en question (ils avaient mis la photo de l’équipe d’Algérie). Ils ont également modifié le titre de l’article rabaissant l’équipe d’Algérie, pour mettre celui-ci : ” La FIFA va lancer son autre Coupe du Monde “.
La FIFA, organisatrice de la Coupe du Monde depuis sa création en 1930, est bien consciente que le développement du football passe par la progression des plus petites nations. C’est dans cette optique qu’elle envisage de lancer à partir de 2026 sa nouvelle compétition, les FIFA Series, dont le projet test se déroulera lors de la prochaine trêve hivernale, du 18 au 26 mars prochain.
Pour ce projet pilote, 20 équipes réparties en 5 groupes s’affronteront lors de matches amicaux contre des équipes d’autres continents afin de favoriser leur développement. Parmi ces équipes, on retrouve des habituées de la Coupe du Monde telles que l’Algérie et l’Afrique du Sud, mais aussi des nations moins médiatisées comme la Bolivie, la Bulgarie ou des petits poucets comme Andorre, la Mongolie, la Guyane, Vanuatu, le Brunei ou encore le Bhoutan.
Chaque équipe jouera deux rencontres amicales pour cette phase test, sans affronter la troisième équipe de son groupe, et il n’y aura pas de classement établi. Par exemple, dans le groupe de l’Algérie, cette dernière rencontrera la Bolivie et l’Afrique du Sud, mais pas Andorre.
Cette phase test servira ainsi de prélude avant la première édition prévue pour 2026, qui promet d’être plus compétitive. Cette compétition devrait se répéter à chaque fenêtre internationale de mars lors des années paires.
Gianni Infantino, président de la FIFA, a exprimé son enthousiasme quant à cette nouvelle compétition : « Les FIFA Series constituent une avancée vraiment positive pour le football des équipes nationales au niveau mondial. Nos associations membres nous font part depuis longtemps de leur désir de se mesurer à leurs homologues du monde entier, et elles peuvent désormais le faire dans le cadre du calendrier actuel des matches internationaux masculins. Des matches plus significatifs permettront une interaction footballistique bien plus précieuse pour les joueurs, les équipes et les supporters, et apporteront une contribution concrète au développement du jeu ».
Les équipes participantes ont été réparties en 5 groupes pour cette phase test des FIFA Series, reflétant ainsi la diversité des nations impliquées et offrant des opportunités de rencontres inédites et enrichissantes pour le football mondial.
Lire également :
Amir Sayoud, la surprise de Petkovic ? Le joueur prend la parole (Vidéo)