Algérie Foot – La FAF prend une décision suprenante, qui devrait ramener du calme en Algérie, et ainsi apporter un plus à l’équipe d’Algérie.
La Fédération algérienne de football (FAF) exprime une vive préoccupation concernant le comportement de certains joueurs sur les terrains de football, allant jusqu’à dépasser celui des supporters dans les gradins. Selon des sources proches de la FAF, l’attitude de certains footballeurs est jugée “anormale”, suscitant des soupçons quant à une éventuelle prise de substances illicites qui pourraient les plonger parfois dans un état second. C’est en effet ce dont font part nos confrères de La Gazette du Fennec.
Ainsi, pour évaluer et éventuellement confirmer ces hypothèses, la FAF a récemment décidé d’organiser des contrôles antidopage inopinés dans les clubs de la Ligue 1 Mobilis.
En février dernier, la FAF a informé les différentes ligues, par le biais de courriels, que l’Agence Nationale du Contrôle d’Anti-Dopage (CNAD) serait très active dans les mois à venir. Cette décision fait suite à des analyses comportementales qui ont suscité des inquiétudes parmi les responsables, certains connaissant parfaitement les individus susceptibles d’approcher les footballeurs professionnels.
Certaines rumeurs évoquent la consommation de drogues, notamment de cocaïne, une substance interdite et détectable lors des analyses antidopage, ce qui pourrait expliquer un comportement nerveux exacerbé chez les joueurs. Des images récentes ont renforcé ces soupçons, rappelant que par le passé, plusieurs joueurs des divisions inférieures ont été pris en flagrant délit de consommation de substances illicites. Il est clair que ces produits ne disparaissent pas subitement des lieux de fréquentation, et il semble que la consommation ait repris de plus belle récemment.
Face à ces doutes persistants, la FAF envisage d’effectuer des contrôles approfondis sur certains “suspects”, tout comme les subissent les joueurs de l’équipe d’Algérie, lors des compétitions officielles. Des équipes de contrôleurs se rendront de manière inopinée dans les clubs, où tout joueur sélectionné devra se soumettre à un examen antidopage. Tout refus de se soumettre à ces contrôles sera considéré comme une violation des règles antidopage, entraînant des sanctions pouvant affecter le joueur lui-même, le personnel d’encadrement et le club en cas d’obstruction à ces opérations, quel qu’en soit le motif.
Lire également :