Algérie Foot – Vladimir Petkovic, nouvellement nommé sélectionneur de l’équipe nationale d’Algérie, suscite beaucoup d’intérêt. Pour en savoir plus sur lui, Afrik.com a rencontré l’ancien joueur international français Michaël Ciani, qui a eu l’occasion de travailler avec Petković à la Lazio Rome entre 2012 et 2013. Dans cet entretien, Ciani partage son expérience et ses impressions sur le technicien suisse-bosnien. Il a notamment refroidi les joueurs de l’EN sur un point crucial.
Michaël Ciani se souvient avec enthousiasme de son temps sous la direction de Petković. “C’est le coach qui m’a fait venir, c’est le coach qui m’a voulu,” dit-il. “J’ai eu une très bonne relation avec lui.” Il évoque également le succès qu’ils ont rencontré ensemble, notamment en remportant la Coupe d’Italie, une réalisation mémorable pour le club.
L’adaptabilité de Petković est également soulignée par Ciani. “Il a su s’adapter au football italien, aux grosses personnalités aussi,” explique-t-il. “Mais ça peut-être une bonne chose pour l’Algérie. Il va lui falloir du temps pour mettre en place son projet et gagner la confiance des joueurs.”
Concernant la langue, Ciani a fait une révélation choc sur le nouveau coach de l’EN, qui pourrait refroidir les joueurs de l’équipe nationale. Il confirme que Petković a des notions de français, bien que son italien soit meilleur. “Il comprend le français, mais il s’exprime mieux dans d’autres langues,” dit-il.
Quant aux craintes concernant l’expérience de Petković en Afrique, Ciani les tempère en soulignant que ce n’est pas nécessairement un obstacle insurmontable. “Ce n’est pas synonyme d’échec,” dit-il. “Il faut que les joueurs lui fassent confiance et qu’ils mettent en œuvre ce qu’il propose.”
Ciani décrit Petković comme un entraîneur charismatique qui impose par sa présence. “Il prend du recul et explique exactement ce qu’il désire,” dit-il. “C’est un manager plus qu’un entraîneur.” Enfin, Ciani partage une anecdote illustrant la rigueur de Petković. “J’ai beaucoup appris par rapport à ses critiquec,” dit-il. “Il faut être présent et concentré pendant tout le match.”
Ainsi Ciani exprime son optimisme quant aux perspectives de Petković avec l’équipe nationale algérienne. “Il a les qualités nécessaires pour réussir,” dit-il. “Il faut juste lui laisser le temps de mettre en place son projet.”
Lire également :
Equipe d’Algérie : Petkovic pourrait ramener ” Andrea Pirlo ” dans sa valise