Algérie Foot – Nommé à la tête de l’équipe d’Algérie, Vladimir Petkovic, voit un de ses proches se lâcher sur ses chances de réussite avec les Fennecs.
Le journaliste Samir Djabali a eu l’opportunité de converser avec Michaël Ciani lors de l’officialisation de Vladimir Petkovic en tant que nouveau sélectionneur de l’équipe d’Algérie. Ciani, qui avait déjà côtoyé Petkovic à la Lazio, a partagé ses impressions lors d’une interview.
Interrogé sur le choix de Petkovic pour prendre en charge l’équipe nationale algérienne, Ciani a répondu: « Pour ma part, oui! Forcément il me voulait donc c’est toujours plus facile pour l’intégration et la confiance. Sur cette saison on finit en haut du tableau et on gagne une coupe d’Italie face à la Roma! C’était une belle saison sous ses ordres. »
Concernant les méthodes de coaching de Petkovic, Ciani a souligné son approche tactique: « C’est vraiment un coach à l’italienne, ça ne m’étonne pas que ça ait fonctionné à la Lazio! Tactiquement, j’ai beaucoup appris avec lui, énormément de séances et ça correspondait bien au football italien. »
Quant à la gestion des effectifs, Ciani a noté l’ouverture de Petkovic envers tous les joueurs: « Il donne la chance à tout le monde, il sait s’appuyer sur des cadres avec de l’expérience comme donner de la chance aux jeunes et ne pas hésiter à les faire jouer s’il estime qu’ils apporteront un plus. »
Enfin, sur la réussite potentielle de Petkovic avec la sélection algérienne, Ciani a exprimé une opinion mitigée: « Honnêtement c’est du 50-50, tout dépendra de la confiance que lui accorde les joueurs! Il peut autant réussir comme à la Lazio ou avec la Suisse si les joueurs lui font confiance et adhèrent à son message. Ou peut-être pas comme à Bordeaux, si le message ne passe pas et s’il n’a pas la confiance de son groupe. »
Lire également :
Équipe d’Algérie : à peine annoncé, Vladimir Petkovic fait le contraire de Djamel Belmadi !