Algérie Foot – La Fédération Algérienne de Football (FAF), dirigée par Walid Sadi, a officiellement annoncé jeudi la nomination de Vladimir Petkovic, âgé de 60 ans, au poste de sélectionneur de l’équipe nationale d’Algérie. Cette nomination intervient suite à l’élimination des “Verts” dès le premier tour de la dernière Coupe d’Afrique des Nations CAN-2023, reportée à 2024 en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février), pour la deuxième fois consécutive après celle de l’édition 2021 au Cameroun.
Le nouveau sélectionneur sera accueilli dimanche à Alger et animera dès le lendemain une conférence de presse au stade Nelson-Mandela à Baraki. “L’école bosniaque est connue pour sa rigueur et sa tactique. L’expérience réussie de Petkovic avec la sélection suisse (2014-2021) a été déterminante dans notre choix. Il a notamment mené l’équipe suisse jusqu’en quarts de finale de l’Euro-2020 (reporté en 2021), battant des équipes de renom telles que l’équipe de France. Cela nous a convaincus de faire appel à ses services”, a déclaré Walid Sadi.
Concernant le staff qui épaulera Petkovic, Sadi a révélé que le technicien bosnien sera accompagné d’un préparateur physique italien et d’un entraîneur-adjoint suisse. La FAF lui a également proposé de travailler avec un entraîneur algérien, Nabil Neghiz, comme adjoint, mais la décision finale dépendra de la rencontre entre Petkovic et Neghiz.
Le contrat de Petkovic est établi en deux parties. La première tranche du contrat arrivera à expiration le 31 décembre 2025, à la fin des qualifications pour la Coupe du Monde 2026. En cas de qualification de l’équipe nationale pour le Mondial, le contrat sera automatiquement prolongé jusqu’au 31 juillet 2026 aux mêmes conditions. En revanche, en cas d’échec, le contrat sera résilié sans compensation. L’objectif assigné pour la CAN-2025 est de se qualifier pour les huitièmes de finale et de progresser le plus loin possible dans la compétition.
” La durée de la première tranche du contrat arrivera à terme le 31 décembre 2025, période qui verra la fin des qualifications de la Coupe du monde 2026. S’il parviendra à qualifier l’équipe nationale au Mondial, le contrat sera automatiquement prolongé jusqu’au 31 juillet 2026 avec les mêmes termes et conditions. Dans le cas contraire, le contrat sera résilié d’une manière unilatérale sans indemnisations. Lors des négociations, qui étaient serrées, nous avons tenu à préserver les intérêts de la FAF et de l’équipe nationale”, détaille Sadi.
Petkovic, qui ” résidera à Alger pendant trois semaines par mois ouvrables “, participera également aux efforts de reconstruction du football national et assistera aux matchs du championnat local. Ses débuts avec les “Verts” se feront ce mois de mars lors du tournoi “FIFA Series 2024”, avec deux matchs amicaux prévus : contre la Bolivie au stade olympique du 5-juillet d’Alger le vendredi 22 mars à 22h00, et face à l’Afrique du Sud au stade Nelson-Mandela de Baraki le mardi 26 mars à 22h00.
Lire également :
Équipe d’Algérie : Vladimir Petkovic nul en Français ? Le verdict est tombé (Vidéo)