Algérie Foot – La Fédération algérienne de football (FAF) s’efforce de mettre en place toutes les conditions nécessaires pour assurer le succès du nouveau sélectionneur, Vladimir Petkovic, qui arrivera en Algérie ce dimanche pour signer son contrat et succéder à Djamel Belmadi.
Dans ce contexte, Fennec Football a obtenu des informations indiquant que le sélectionneur bosnien Vladimir Petkovic a reçu, il y a quelques jours, des vidéos des précédents matchs de l’équipe nationale algérienne afin de se familiariser avec le style de jeu et le niveau des joueurs avant d’assumer officiellement ses fonctions.
Cette démarche de la FAF vise à donner au nouvel entraîneur, ancien sélectionneur de l’équipe nationale suisse, une connaissance préliminaire, même minime, du niveau des joueurs de l’équipe nationale algérienne, surtout compte tenu de l’existence de noms qu’il ne connaît pas. Cela permettra de discuter de ces points avec les responsables en vue de définir la liste élargie pour le regroupement du mois de mars.
Il est possible que le prochain camp de l’équipe nationale algérienne voie l’exclusion de nombreux joueurs expérimentés, après la grande déception vécue par les Fennecs lors de la CAN en Côte d’Ivoire ainsi que leur échec à se qualifier pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, en particulier les joueurs vieillissants. Il pourrait également être envisagé de faire appel à de nouveaux talents, dont Rafik Guitane, de l’Estoril Praia. D’autres joueurs binationaux pourraient également l’intérésser, à l’instar de Cherki, Olise et Adli. Cependant, ils ne pourraient en aucun cas etre présents lors du stage du mois en cours.
Vladimir Petkovic devrait faire ses débuts en tant que sélectionneur de l’équipe nationale algérienne sur le terrain lors du match amical contre l’Afrique du Sud et la Bolivie, dans le cadre du tournoi international de la FIFA qui se tiendra en Algérie du 18 au 26 mars. Ce tournoi verra également la participation de l’équipe d’Andorre.
Ce rendez-vous permettra à l’entraîneur Petkovic d’avoir une meilleure idée de la composition de l’équipe nationale algérienne avant de mettre en œuvre sa propre vision lors du camp d’entraînement prévu en juin. Ce camp comprendra deux matchs cruciaux des qualifications pour la Coupe du monde 2026 contre l’Ouganda et la Guinée.
Lire également :
Équipe d’Algérie : Vladimir Petkovic nul en Français ? Le verdict est tombé (Vidéo)