Algérie Foot – Le nouvel entraineur de l’équipe d’Algérie Vladimir Petkovic est il vraiment nul en Français ? Le verdict est tombé à ce sujet.
Enock Kwateng, ancien joueur de Bordeaux avait affirmé dans une ancienne interview, qui a refait surface au cours de ces derniers jours que Petkovic, nouveau sélectionneur de l’équipe d’Algérie maitrisait bien le Français, qui était un pré-requis de la FAF, au sujet du nouveau coach, idem pour Yacine Adli, joueur actuel du Milan AC. ” Vladimir Petkovic met beaucoup d’accent sur l’aspect tactique, il demande beaucoup d’efforts, il veut voir son équiper porter le jeu vers l’avant. Il parle aussi très bien le français, il l’a appris vite et s’exprime bien. “, avait affirmé Adli au sujet de l’ancien coach de l’équipe nationale suisse.
Pour ceux qui se demandent oui Petkovic sait parler français !
Enock Kwateng : « Vladimir Petkovic parle très bien français ! » pic.twitter.com/yr2P7zD5ZU
— Ilian (@kobiliann) February 29, 2024
Pour rappel, le technicien bosnien Vladimir Petkovic a été officiellement nommé nouveau sélectionneur de l’équipe nationale de football de l’Algérie, succédant ainsi à Djamel Belmadi, a annoncé aujourd’hui la Fédération algérienne de football (FAF). “La FAF annonce la finalisation de l’accord désignant le nouveau sélectionneur national. L’entraîneur bosniaque Vladimir Petkovic est le nouveau sélectionneur national. Le nouveau sélectionneur national arrivera à Alger ce dimanche et animera une conférence de presse lundi”, a déclaré l’instance dans un communiqué publié sur son site officiel.
Âgé de 60 ans, Petkovic, qui possède également la nationalité suisse et croate, aura pour mission principale de qualifier les “Verts” pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et pour la Coupe du Monde 2026. Sa dernière expérience en tant qu’entraîneur remonte à la saison 2021-2022 où il a dirigé les Girondins de Bordeaux (France) avant d’être limogé en février 2022 en raison de mauvais résultats.
Petkovic s’est notamment illustré en tant qu’entraîneur de la Lazio Rome (Serie A italienne) lors de la saison 2012-2013, remportant la Coupe d’Italie 2013 face à son rival, l’AS Rome (1-0). Il a également acquis une solide réputation avec l’équipe nationale suisse, participant à deux phases finales de l’Euro (2016 et 2020) ainsi qu’à la Coupe du Monde 2018 en Russie.
Le nouveau sélectionneur fera ses débuts en mars prochain lors du tournoi “FIFA Series”, au cours duquel l’Algérie disputera deux matchs amicaux : le vendredi 22 mars contre la Bolivie au stade olympique du 5-juillet d’Alger (22h00) et le mardi 26 mars face à l’Afrique du Sud au stade Nelson-Mandela de Baraki (22h00).
La FAF a pris la décision de se séparer de Djamel Belmadi à la suite de l’élimination de l’équipe nationale au premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2023 (reportée en 2024) en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février), pour la deuxième fois consécutive après l’édition-2021 (reportée en 2022) au Cameroun.
Sous la direction de Belmadi, l’Algérie avait connu un début prometteur en remportant la CAN-2019 en Egypte, moins d’un an après son arrivée en août 2018, en remplacement de Rabah Madjer. Cependant, l’équipe avait échoué à se qualifier pour la dernière Coupe du Monde 2022 au Qatar, marquant la fin de l’ère Belmadi à la tête de l’équipe nationale.
Tout ce qu’a fait l’entraineur de l’équipe d’Algérie, Vladimir Petkovic
Le technicien Vladimir Petković, ancien entraîneur de la Lazio Rome lors de la saison 2012-2013, où il avait remporté la Coupe d’Italie 2013 face à son rival l’AS Rome (1-0), a acquis une solide réputation avec l’équipe nationale suisse.
Agé de 60 ans, sa dernière expérience remonte à la saison 2021-2022, lorsqu’il était sur le banc des Girondins de Bordeaux (France), avant d’être limogé en février 2022 en raison de résultats décevants.
Petković a débuté son parcours avec la sélection suisse en juillet 2014, alors que l’équipe occupait la 9e place au classement FIFA, descendant ainsi de la 6e place. Au cours de ses sept années à la tête de l’équipe, il a dirigé 78 matches (amicaux et officiels), remportant 41 victoires, faisant 18 matchs nuls et subissant 19 défaites.
Ses débuts avec la Suisse ont été difficiles, avec deux défaites à l’automne 2014 contre l’Angleterre (0-2) et la Slovénie (0-1) lors des éliminatoires de l’Euro 2016. Cependant, il a su redresser la barre et qualifier l’équipe pour la phase finale de l’Euro 2016 en France, où la Suisse a terminé deuxième de son groupe derrière la France, mais a été éliminée en huitièmes de finale aux tirs au but contre la Pologne.
Lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2018, la Suisse s’est qualifiée en terminant deuxième derrière le Portugal, devant la Hongrie, les Îles Féroé, la Lettonie et Andorre.
Lire également :
Equipe d’Algérie : Petkovic pourrait ramener ” Andrea Pirlo ” dans sa valise