Algérie Foot – Le Maroc officiellement sanctionné par la CAF ? Un proche à Fouzi Lekjaa, président de la fédération marocaine de football, a apporté des précisions.
Le célèbre arbitre marocain, Redouane Jiyed, a récemment été au centre de l’attention suite à des rapports médiatiques annonçant qu’il avait été suspendu par la Commission d’arbitrage de la Confédération africaine de football (CAF) et que son nom avait été retiré de la liste des arbitres affiliés à cette dernière.
Ces informations indiquaient que la CAF avait décidé de priver le représentant du Maroc Redouane Jiyed de ses fonctions d’arbitre international après qu’il ait refusé de diriger un match pour déterminer le troisième place lors de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
Cependant, pour clarifier la situation, le site “Winwin” a contacté directement Redouane Jiyed, qui a catégoriquement nié ces allégations, affirmant qu’il y avait des individus cherchant à propager de fausses nouvelles à des fins personnelles.
Jiyed a précisé que s’il y avait eu une sanction de la part de la CAF, elle aurait été sous la forme d’une suspension et non d’une radiation, comme le prétendaient certaines sources médiatiques. Il a également souligné que la décision de retirer son badge international relevait de la compétence du comité des arbitres de la FIFA et non de la CAF.
De plus, Jiyed a mentionné que s’il y avait une annonce officielle de sa suspension, elle aurait été publiée sur le site Web de la CAF ou lui aurait été directement transmise en tant qu’arbitre concerné ou à son association nationale.
En exprimant sa déception face à la diffusion de telles rumeurs, Jiyed a critiqué certaines pages et sites web marocains qui diffusent des informations sans fondement ou même sans vérification, ce qui nuit considérablement à la réputation de la personne concernée.
Il a conclu en affirmant qu’il avait exprimé son mécontentement après avoir été privé de diriger la finale de la Coupe d’Afrique, ajoutant que sa protestation était légitime et professionnelle. Il a souligné qu’il estimait mériter cette nomination et ne comprenait pas pourquoi il y avait autant de controverse et de déformation de la vérité autour de cette affaire.
Redouane Jiyed avait précédemment officié trois matchs lors de l’édition précédente de la Coupe d’Afrique des Nations, étant désigné pour diriger les rencontres entre le Sénégal et la Gambie lors de la première journée des phases de groupes, entre le Burkina Faso et la Mauritanie, ainsi qu’entre le Nigeria et le Cameroun lors des huitièmes de finale.
Lire également :
Equipe d’Algérie : sans sélectionneur, Walid Sadi surveille un crack algéro allemand (Vidéo)