Algérie Foot –L’ENTV réserve une très mauvaise surprise à Walid Sadi, président de la fédération algérienne de football.
Alors que le président de la FAF, Walid Sadi, envisageait fièrement d’introduire la technologie VAR dans le championnat algérien dès la saison prochaine, il ne se doutait pas que ” la télévision algérienne présenterait des excuses pour ne pas pouvoir diffuser en direct un match de la Coupe de la Confédération Africaine “. C’est en effet ce que révèle le journaliste Yacine Benlamnouar.
En effet, ” le match opposant Abou Salim (Libye) au Zamalek sera diffusé en différé le lendemain, après avoir été couvert avec seulement trois caméras ! Ainsi, les supporters du Zamalek et d’Abu Salim ne pourront pas suivre leurs équipes préférées en direct dimanche, comme les autres clubs.”, selon ledit journaliste.
” Pourtant, il est rare ces dernières années qu’un match des compétitions africaines ne soit pas diffusé en direct, avec le développement du marché des droits TV et de la publicité, car ce volet est devenu une affaire purement économique ! Mais cette logique n’est pas suivie par la télévision algérienne ! L’équipe libyenne d’Abou Salim a choisi la ville d’Annaba pour accueillir ses adversaires, n’ayant pas de stade homologué par la CAF. Elle a donc joué deux matchs au stade du 19 mai 1956 d’Annaba, contre Sagrada (Angola) et Swar Koya (Guinée), des matchs qui ont été diffusés en direct de manière normale, avant que ce club ne soit surpris par les excuses de la télévision algérienne de ne pas garantir la diffusion en direct de son match, ce qui entraînerait des sanctions financières pour ce club libyen.”, a-t-il expliqué.
” La télévision algérienne a justifié son incapacité à diffuser en direct en raison de l’activité du Président de la République, qui était présent à l’inauguration officielle de la Grande Mosquée et à l’annonce de son ouverture aux Algériens. Cependant, après vérification, il est apparu que trois OB VAN (bus techniques de diffusion) en haute définition HD ont été attribués à cet événement, alors que la télévision algérienne dispose de 5 unités OB VAN HD, qui sont : « OB TRUCK HD1 – OB TRUCK HD2 – OB TRUCK HD3 – OB VAN HD4 – OB VAN HD 5″. Ainsi, le 25 février, l’ENTV disposera encore de deux unités, dont une pourrait être transférée à Annaba pour diffuser le match ! Ou elle pourrait utiliser les bus numériques de la station de Constantine, située à 145 km de la ville d’Annaba. De plus, le cahier des charges de la Coupe de la Confédération Africaine ne nécessite que 6 caméras, et le plus petit car-régie de l’ENTV dispose de 6 caméras. La question qui reste posée est donc : qui a pris cette décision ? Ce qui est synonyme de BUREAUCRATIE ET DE SABOTAGE ! De plus, l’autre question qui vient à l’esprit est : Et si l’USM Alger devait jouer dimanche en Algérie et non en Libye ? Le public Algérien aurait-il été privé de suivre le champion de la Coupe de la Confédération Africaine chez lui ?!!”, a-t-il ajouté.
3 Un accord a été conclu avec une société privée algérienne pour retransmettre le match en direct, mais cela ne pourra avoir lieu en raison d’un problème technique. La recherche d’une autre société est toujours en cours et des contacts ont été établis avec des sociétés de production tunisiennes, nonobstant les capacités de l’ENTV de garantir la retransmission du match opposant Abou salim face au Zamalek.”, a conclu Benlamnouar.
Le VAR au temps de l'ENTV !!
Au moment où le président de la FAF, Walid Sadi, se vantait de pouvoir introduire la technologie VAR dans le championnat algérien à partir de la saison prochaine, il ne savait pas que la télévision algérienne s'excusait de ne pas pouvoir… pic.twitter.com/N4pr5TUr1U
— Yacine Benlamnouar (@YBenlamnouar) February 23, 2024
Lire également :
Equipe de France ou celle d’Algérie : Luca Zidane lache un énorme indice (Vidéo)