Algérie Foot – La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé les chapeaux pour la CAN 2025 au Maroc, dans quel chapeau se trouve l’Algérie ?
La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, prévue au Maroc du 23 juillet au 21 août 2025, a franchi une étape importante avec le tirage au sort du tour préliminaire des éliminatoires, qui s’est déroulé au siège de la Confédération africaine de football (CAF) aujourd’hui.
Ce tirage au sort a révélé les affiches suivantes pour le tour préliminaire :
- Somalie vs Eswatini
- Sao-Tomé vs Soudan du Sud
- Tchad vs Maurice
- Djibouti vs Libéria
Ces matchs aller-retour se dérouleront entre le 20 et le 26 mars 2024, marquant ainsi le début du processus de qualification pour la CAN 2025.
Les quatre équipes victorieuses rejoindront les 44 sélections déjà qualifiées pour le premier tour des éliminatoires, basées sur leur classement dans le « FIFA Ranking » de février 2024.
Notons que le premier tour des qualifications pour la CAN 2025 est prévu pour le mois de septembre 2024.
En parallèle, le tirage au sort des équipes qualifiées pour la compétition principale (CAN) a été effectué, répartissant les équipes dans quatre chapeaux en fonction de leur classement. Voici la répartition des équipes dans chaque chapeau :
- Chapeau 1 : Sénégal, Maroc, Nigeria, Égypte, Tunisie, Cameroun, Algérie, Mali, Côte d’Ivoire (Champion en titre de la CAN), Burkina Faso, RD Congo, Afrique du Sud
- Chapeau 2 : Ghana, Cap-Vert, Guinée, Gabon, Bénin, Ouganda, Angola, Zambie, Madagascar, Guinée équatoriale, Mauritanie, Namibie
- Chapeau 3 : Mozambique, Kenya, Congo, Togo, Guinée-Bissau, Tanzanie, Libye, Comores, Malawi, Zimbabwe, Sierra Leone, Soudan
- Chapeau 4 : Niger, Centrafrique, Gambie, Rwanda, Burundi, Éthiopie, Eswatini, Lesotho, et les quatre équipes issues du tour préliminaire.
Lire également :
Algérie : Vladimir Petkovic gagnera plus que Djamel Belmadi ?