Connect with us

    Hi, what are you looking for?

    Equipe d'Algérie A

    Le nouveau coach de l’équipe d’Algérie Petkovic risque de jouer un sale tour à Sadi

    Petkovic JOUEUR équipe d'Algérie
    Petkovic

    Algérie Foot La FAF est sur le point de parvenir à un accord avec l’entraîneur croate-suisse, Vladimir Petkovic, pour superviser l’équipe nationale d’Algérie succédant ainsi à l’entraîneur Belmadi. Cependant, ce coach risquerait de jouer un sale tour au premier résultat de la FAF, si les résultats ne suivent pas et si des clauses relatives à l’indemnisation n’ont pas été définies.

    Walid Sadi, président de l’Union algérienne de football, est actuellement en Suisse pour finaliser le contrat avec Petkovic (60 ans), ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux. Il est mentionné que Petkovic s’apprête à signer un contrat de deux ans et demi avec l’équipe nationale d’Algérie, avec deux clauses stipulant qu’il doit atteindre au moins les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et se qualifier pour la Coupe du Monde 2026.

    Petković n’a pas entraîné d’équipe depuis son licenciement de Bordeaux en février 2022 en raison de mauvais résultats. Son expérience avec le club français n’a duré que quelques mois, puisqu’il a été nommé à l’été 2021, après son départ de l’équipe suisse, pour finalement partir en février 2022.

    Le coach croate-suisse a laissé Bordeaux à la 19e place du classement de la Ligue 1, le club ayant encaissé 58 buts en 23 matchs sous sa direction. À l’âge de 60 ans, il était l’une des raisons de la relégation de Bordeaux en Ligue 2 française pour la saison 2021-2022, la première relégation du club depuis 62 ans.

    Après son licenciement de Bordeaux en février 2022, des médias français ont révélé que Petković avait décidé de poursuivre le club en justice, réclamant le paiement de tous ses salaires jusqu’à la fin de son contrat en juin 2024, d’une valeur nette de 8 millions d’euros, puisqu’il recevait un salaire mensuel de 280 000 euros.

    Avant le différend avec Bordeaux, Petković était déjà engagé dans une bataille juridique avec son ancien club, la Lazio italienne, pour avoir accepté de diriger l’équipe nationale suisse en décembre 2013, après la Coupe du Monde 2014, alors qu’il était sous contrat avec le club de la capitale italienne jusqu’en juin 2014.

    Le conflit entre les deux parties a éclaté lorsque la Lazio a accusé l’entraîneur de lui avoir menti sur ses négociations avec l’équipe nationale suisse, tandis que Petković a plaidé la mauvaise foi de son licenciement. La bataille juridique entre Petković et la Lazio s’est terminée par la victoire de l’entraîneur après des années de procédures judiciaires.

    Futur entraineur de l’équipe d’Algérie : qui est Vladimir Petkovic ?

    Vladimir Petković, né le 15 août 1963 à Sarajevo en République fédérative socialiste de Yougoslavie (aujourd’hui en Bosnie-Herzégovine), est un footballeur croate de Bosnie-Herzégovine naturalisé suisse, devenu entraîneur de football.

    Surnommé le « Docteur » (Il Dottore en italien) ou le « Mister », Vladimir Petković est un polyglotte qui parle cinq langues : sa langue maternelle, le croate, ainsi que l’italien, l’anglais, l’allemand et le russe.

    Jeunesse
    Petković est né à Sarajevo en 1963 de parents travaillant dans l’éducation. Son père était directeur de jardin d’enfants et sa mère enseignante. En raison de leurs emplois, Vladimir a déménagé fréquemment pendant son enfance, vivant d’abord à Vrelo Bosne, puis à Hadžići dans le canton de Sarajevo.

    Carrière de joueur
    Petković a commencé sa carrière professionnelle au FK Sarajevo au début des années 1980, où il a remporté le championnat de Yougoslavie en 1985. Par la suite, il a joué pour plusieurs clubs en Suisse, notamment au FC Coire 97 et au FC Sion. En tant que joueur, il était considéré comme un milieu de terrain compétent de deuxième division suisse.

    Carrière d’entraîneur
    Après sa retraite en tant que joueur, Petković s’est tourné vers une carrière d’entraîneur. Il a commencé comme entraîneur-joueur à l’AC Bellinzone en 1998, avant de prendre les rênes de plusieurs autres clubs suisses, dont le FC Malcantone Agno et le FC Lugano. Son passage au BSC Young Boys a été particulièrement remarquable, avec une deuxième place en championnat.

    Ensuite, Petković a eu des expériences à l’étranger, notamment en Turquie avec Samsunspor et en Italie avec la SS Lazio. Avec la Lazio, il a remporté la Coupe d’Italie en 2013. En 2014, il est devenu le sélectionneur de l’équipe nationale suisse, où il a conduit l’équipe à plusieurs succès, dont la qualification pour l’Euro 2016 et la Coupe du Monde 2018.

    En 2021, Petković a pris les rênes des Girondins de Bordeaux en France, mais son passage a été de courte durée en raison de résultats décevants.

    Palmarès
    En tant que joueur, Petković a remporté le championnat de Yougoslavie avec le FK Sarajevo en 1985. En tant qu’entraîneur, il a remporté le championnat de Suisse de troisième division avec le FC Malcantone Agno en 2003 et la Coupe d’Italie avec la Lazio en 2013. Sous sa direction, l’équipe nationale suisse a atteint les huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2018 et les quarts de finale de l’Euro 2016 et 2020.

    Lire également :

    France, Algérie ou Maroc ? La pépite Rafik Guitane a fait son choix (OFFICIEL)

    Advertisement

    VIDEOS

    Kadri

    VIDEOS

    Algérie Foot – L’international algérien Abdelkahar Kadri a été le grand artisan de la victoire éclatante de son club, KAA Gent, sur la pelouse...

    Amine Gouiri Amine Gouiri

    VIDEOS

    Algérie Foot – De retour sur le devant de la scène après une longue période marquée par les blessures, Amine Gouiri a rappelé à...

    Advertisement

    Vous aimez aussi

    CAN 2025

    Algérie Foot – La cérémonie de remise du trophée de la CAN a également été marquée par un geste pour le moins inattendu de...

    CAN 2025

    Algérie Foot –  Au lendemain de la finale de la CAN 2025 marquée par de vives polémiques et des scènes de tension inédites, la...

    Maroc

    CAF – Fouzi Lekjaa : Les coulisses de la Confédération africaine de football traversent une zone de fortes turbulences, et les révélations récentes de...

    CAN 2025

    Algérie Foot – Président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa a suscité l’étonnement dimanche soir lors de la cérémonie de...