Algérie Foot – La piste d’un géant européen est officiellement tombée à l’eau pour l’ancien coach de l’équipe d’Algérie, Djamel Belmadi.
Désigné par l’Olympique de Marseille pour prendre les rênes de l’équipe et remplacer ainsi Gennaro Gattuso, Jean-Louis Gasset est déjà présent à Marseille ce lundi soir. Le coach français âgé de 70 ans devrait signer un contrat de quatre mois, jusqu’à la fin de la saison, dès mardi. Accompagné de son adjoint Ghislain Printant et du préparateur physique Nicolas Girard, Gasset fait son arrivée à l’OM. L’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire sera présent sur le banc marseillais ce jeudi soir lors du match contre le Shakhtar Donetsk en Ligue Europa. Ainsi, Belmadi ne sera pas le nouveau coach de l’OM.
Notons que, après la défaite à Brest dimanche soir, Gennaro Gattuso ne sera plus l’entraîneur de l’OM. Cette défaite a une fois de plus mis en lumière le manque de caractère de l’équipe et l’absence de réaction. Les supporters et la direction du club attendent une réaction de l’équipe, qui en est à sa troisième alternative cette saison.
Rappelons que Gattuso a remplacé Marcelino, lui-même venu pour effacer le passage d’Igor Tudor. La priorité était dès le départ Jean-Louis Gasset. Comme rapporté par L’Équipe et RMC, l’entraîneur de 70 ans est le choix de la direction pour redresser l’équipe à court terme. Jean-Louis Gasset, qui a connu une expérience difficile lors de la Coupe d’Afrique des Nations, où il a été évincé après la phase de poules alors que la Côte d’Ivoire était en mauvaise posture, pourrait trouver là une opportunité de rebond. Son ancien adjoint, Emerse Faé, a finalement mené la sélection ivoirienne à la victoire.
Mais surtout, Gasset bénéficie d’une vaste expérience de la Ligue 1, une caractéristique recherchée par l’OM. Il a réussi à redresser Saint-Étienne, en difficulté et en position de relégable en novembre 2017, pour les mener à la 7e place de la Ligue 1. Ancien adjoint de Laurent Blanc à Bordeaux et au PSG, où il était très apprécié des joueurs, il a également fait ses preuves en tant qu’entraîneur principal, privilégiant une approche proche de ses joueurs.
L’OM compte donc sur ses compétences et son influence auprès des joueurs pour redresser la situation d’ici la fin de la saison et tenter de décrocher une qualification européenne, alors que le club a perdu du terrain en raison de ses performances décevantes. Reste à savoir s’il pourra durer plus longtemps que ses deux prédécesseurs!
Lire également :
France, Algérie ou Maroc ? La pépite Rafik Guitane a fait son choix (OFFICIEL)