Algérie Foot – Fennec Football a appris de sources sure que la Fédération algérienne de football, dirigée par son président Walid Sadi, avait présenté une offre au Croate-Suisse Vladimir Petković, ancien sélectionneur de l’équipe nationale suisse, afin de le convaincre de prendre les rênes de l’équipe nationale algérienne.
Walid Sadi s’est tourné vers l’option Petković (60 ans) après que l’entraîneur portugais Carlos Queiroz ait renoncé à diriger les “Fennecs” lors de la prochaine étape, au cours de laquelle les “Verts” disputeront des échéances importantes, notamment les qualifications pour la Coupe du monde 2026 et la Coupe d’Afrique des nations 2025.
Hier, on a eu vent du fait que l’agent de Queiroz avait envoyé une réponse à la Fédération algérienne, attribuant le refus de l’entraîneur portugais de prendre en charge les “Fennecs” à “l’environnement général” qui entoure l’équipe nationale, un terme interprété par certains observateurs comme faisant référence à la forte pression subie par l’équipe nationale algérienne. Suite à cela et face à l’incertitude sur la venue de Peseiro, coach du Nigéria, Sadi s’est tourné vers Petkovic.
Nos sources affirment que la Fédération algérienne de football était impressionnée par le parcours de Petković, ancien entraîneur de l’équipe nationale suisse et de la Lazio, et qu’elle était en contact avec lui pour lui proposer de prendre en charge l’équipe nationale algérienne. Walid Sadi, président de la FAF, aurait envoyé un contrat à Petković pour qu’il étudie les clauses qui y sont énoncés avant de prendre une décision concernant l’offre qui lui a été présentée.
Il convient de noter que Petković a commencé sa carrière d’entraîneur en 1997 avec le club suisse de Bellinzone, et parmi les équipes les plus marquantes qu’il a dirigées figurent les Young Boys suisses, la Lazio italienne, ainsi que Bordeaux en France. En ce qui concerne les sélections nationales, il n’a entraîné qu’une seule équipe, à savoir l’équipe nationale suisse.
Surnommé “le Docteur”, Petković parle couramment cinq langues : sa langue maternelle, le croate, ainsi que l’italien, l’anglais, l’allemand et le russe. Il ne parle donc pas Français, qui était l’un des critères cruciaux pour la FAF.
Son palmarès d’entraîneur comprend notamment une victoire en Coupe d’Italie avec la Lazio en 2013. Avec l’équipe nationale suisse, Petković a atteint les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2018, ainsi que les huitièmes de finale de l’Euro 2016 et les quarts de finale de cette compétition en 2020. En outre, il a terminé quatrième de la Ligue des nations de l’UEFA en 2019.
Lire également :
France, Algérie ou Maroc ? La pépite Rafik Guitane a fait son choix (OFFICIEL)