Algérie Foot – Les composantes de l’équipe nationale du Maroc ont été secouées par la nouvelle de l’apparition du paludisme (également appellé Malaria) au sein de la délégation des Lions de l’Atlas suite à leur participation à la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2024, qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire.
Selon le site Web “Winwin”, le journaliste marocain Rachid Lahbabi, membre du comité de presse de la Fédération marocaine de football, a été admis en soins intensifs à l’hôpital Cheikh Zayed de Rabat, où il est traité pour le paludisme contracté lors de l’exercice de ses fonctions lors de la Coupe d’Afrique des Nations qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire. Il serait entre la vie et la mort, d’après ledit média.
Selon la même source, la Fédération marocaine de football a demandé à tous les membres de la délégation, y compris les joueurs qui ont rejoint leurs clubs après avoir quitté le tournoi, de surveiller leur état de santé pour vérifier s’il y a apparition de symptômes tardifs ou pas. Cela est dû au fait que de nombreux cas de paludisme diagnostiqués récemment n’ont présenté des symptômes que deux semaines après l’infection.
Des supporters marocains ont également été diagnostiqués positifs au Paludisme après leur séjour en Côte d’Ivoire pour soutenir leur équipe nationale, malgré leur respect des protocoles sanitaires avant leur voyage en Côte d’Ivoire.
Le paludisme est largement répandu dans les pays tropicaux, notamment dans les pays d’Afrique centrale et de l’Ouest. Il nécessite un traitement rapide car il est considéré comme une maladie potentiellement mortelle si elle n’est pas traitée médicalement de manière appropriée.
Par ailleurs, il convient de rappeler que l’équipe nationale marocaine a une nouvelle fois échoué à remporter la Coupe d’Afrique des Nations, son seul exploit restant sa victoire dans le tournoi continental en 1976, il y a 48 ans. L’aventure de l’équipe nationale du Maroc s’est arrêtée en huitièmes de finale, après une défaite par deux buts à zéro contre l’Afrique du Sud.
Pour rappel, c’est l’équipe nationale de Côte d’Ivoire qui a remporté le titre de la Coupe d’Afrique des Nations, cette année, en battant le Nigeria par deux buts à un lors de la finale.
Lire également :
France, Algérie ou Maroc ? La pépite Rafik Guitane a fait son choix (OFFICIEL)