Algérie Foot – Le coach français Hervé Renard, qui était annoncé à un certain moment proche de l’équipe d’Algérie s’est exprimé, aujourd’hui 14 février, en conférence de presse.
« Je l’ai vécu de façon sereine puisque déjà, j’ai été contacté, donc il ne faut pas inverser les rôles. Ensuite, j’ai réfléchi, je connais le continent africain par coeur. J’y ai vécu une aventure exceptionnelle avec cette équipe en 2015 et les challenges font partie de ma carrière chaotique, différente de celle de beaucoup d’autres. (…) Je ne pense pas avoir offensé qui que ce soit. J’ai demandé au président de la fédération ivorienne de contacter notre président. Ils ont discuté. Ma première décision, c’était de continuer abolument avec l’équipe de France féminine qui est ma priorité. Je suis entièrement avec cette équipe de France féminine. », a affirmé Hervé Renard, qui était cité comme étant la cible numéro 1 de Sadi en équipe d’Algérie.
Par ailleurs, les actions d’Hervé Renard n’ont pas été bien accueillies par les joueuses de l’équipe de France. Moins d’un an après son arrivée, des rumeurs circulent déjà sur son avenir. La Fédération ivoirienne a contacté la FFF pour remplacer Jean-Louis Gasset, mais cette dernière n’a pas accepté de “prêter” son sélectionneur. Les Ivoiriens ont finalement remporté la CAN avec Emerse Faé à leur tête. Cependant, l’avenir du coach des Bleues reste incertain, notamment en Afrique.
Cette tentative de départ aurait provoqué des tensions au sein de l’équipe de France féminine, selon L’Equipe. Les joueuses, initialement présentées comme compréhensives, n’ont pas bien réagi à cette nouvelle, selon une source. Bien que les cadres continuent à le soutenir, certaines joueuses auraient exprimé leur mécontentement. Elles se demandent si c’était une blague et estiment que Renard a peut-être perdu de sa crédibilité. La méthode affectueuse qu’il avait adoptée avant et pendant la Coupe du monde semble dépassée. Néanmoins, si les Bleues remportent les JO, cette affaire sera vite oubliée.
Aujourd’hui, suite à la conférence de presse d’Hervé Renard annonçant sa liste pour le Final Four de la Ligue des Nations, c’est Jean-Michel Aulas, l’ancien président de l’Olympique Lyonnais et figure influente du football féminin en France, qui a été également convié à s’exprimer sur ce sujet. Il a apporté quelques éclaircissements sur les discussions avec la Fédération ivoirienne. Selon ses dires, il n’était pas opposé à ce fameux “prêt”, une position partagée également par les joueuses, notamment Wendie Renard, la capitaine, qui n’ont pas considéré cela comme un obstacle à la sélection. Il a également souligné que c’est du côté de la sélection ivoirienne que les négociations n’ont pas abouti.
Dans un autre registre, Renard a affolé la toile, avec son annonce originale de sa liste de joueuses, voici la vidéo en question :
L'annonce très originale de la liste des joueuses sélectionnées par Hervé Renard pour le Final 4 de la Ligue des Nations ! 🤩🇫🇷pic.twitter.com/eJkLx7lhnp
— Vibes Foot (@VibesFoot) February 14, 2024
Vous pouvez lire également :