Algérie Foot – La Cote d’Ivoire et le Nigeria s’apprêtent à se disputer le titre de champion d’Afrique, ce dimanche en finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Le titre de champion d’Afrique sera disputé avec férocité entre la Cote d’Ivoire et le Nigeria lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Les deux équipes se retrouveront dans l’antre des Éléphants d’Abidjan pour un duel qui promet d’être palpitant.
Malgré le fait d’évoluer à domicile, la Côte d’Ivoire ne bénéficie pas d’un statut de favori clair. Après un départ mitigé dans le tournoi, les Éléphants ont déçu leur public en s’inclinant face au Nigeria lors de leur deuxième rencontre. La déception s’est encore accrue lorsque la Guinée Équatoriale a infligé une défaite humiliante (4-0), réduisant ainsi les espoirs de qualification.
Par la suite, la fédération ivoirienne a pris la décision de se séparer du sélectionneur Jean Louis Gasset, alors même que l’équipe pouvait encore espérer se qualifier parmi les meilleurs troisièmes pour les huitièmes de finale. Heureusement, les résultats ont été favorables et la Côte d’Ivoire est finalement passée au tour suivant.
Sans pour autant briller, les Éléphants ont réussi à se défaire du Sénégal, tenants du titre, aux tirs au but, avant de remporter une victoire acharnée contre le Mali en prolongations. En quart de finale, ils ont dominé les Léopards de la République démocratique du Congo.
Le parcours du Nigeria a été moins sinueux mais n’a pas non plus impressionné les observateurs. Après des résultats en dents de scie en phase de groupes, les Super Eagles ont écarté le Cameroun en huitièmes de finale avant de s’imposer de justesse contre l’Angola et l’Afrique du Sud lors des tours suivants.
La finale opposant ces deux puissances africaines promet donc d’être un spectacle haletant, avec la Côte d’Ivoire visant un troisième sacre continental après 1992 et 2015, tandis que le Nigeria aspire à remporter sa quatrième couronne, la dernière remontant à 2013.
En outre, la Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé l’adoption d’un nouveau ballon spécial pour cette finale très attendue. Cette décision souligne l’importance de cet événement majeur dans le calendrier sportif africain.
Special Edition Pokou, Exclusive Final Special Ball, #TotalEnergiesAFCON2023Final. One. More. Sleep. 🏆⚽️@pumafootball pic.twitter.com/cBhniIdfI0
— CAF (@CAF_Online) February 11, 2024
Lire également :
Djamel Belmadi – Équipe d’Algérie : un énorme scandale refait surface !