Algérie Foot – La dernière signature de l’Atlético Ottawa, Rayane Yesli, est imposante à tous égards. Du haut de ses six pieds et sept pouces, le gardien de but montréalais vient de terminer une saison incroyable sous les couleurs du Valour FC de Winnipeg. Dès ses premiers contacts avec les dirigeants de l’équipe d’Ottawa, Yesli a immédiatement adhéré au plan qui lui était proposé.
“Je suis très content d’être ici. La décision s’est prise naturellement. Sur le plan sportif, l’organisation m’a proposé un beau projet. C’est important pour moi d’évoluer dans une équipe qui va me faire grandir en tant que joueur et c’est exactement ce que je pense pouvoir faire à Ottawa. En plus, ma famille et mes amis pourront venir m’encourager beaucoup plus facilement. Cela n’est pratiquement jamais arrivé depuis le début de ma carrière.”
Le bilinguisme d’Ottawa a été un élément important qui a attiré l’athlète de 24 ans avec l’Atlético. “C’est un aspect très intéressant pour moi. Dans la ligue, Ottawa est la seule équipe qui peut offrir cette belle mixité linguistique. Il y a des communautés francophones ailleurs, mais pas aussi importantes que celles d’Ottawa. Ici, je peux m’adresser en français et en anglais un peu partout. Cela me rapproche de ma ville natale, Montréal.”
Son ancien coéquipier au Valour FC, Matteo de Brienne, lui a également bien vendu la ville d’Ottawa. L’Ottavien et joueur de moins de 21 ans par excellence de la dernière saison dans le circuit a d’ailleurs signé un contrat d’une saison avec l’Atlético en décembre dernier. “Nous avons une excellente relation qui est même un peu spéciale. Nous avons grandi ensemble au cours des deux dernières années. C’est rassurant de l’avoir à mes côtés pour mes premiers pas à Ottawa. Cela facilitera mon adaptation.”
Le troisième choix au total du repêchage 2021 de la Première Ligue Canadienne (PLC) arrive en pleine confiance dans la région de la capitale nationale alors qu’il était l’un des trois finalistes pour le titre de gardien de but de l’année en 2023. “Je veux continuer sur ma lancée. J’ai acquis beaucoup d’expérience la saison dernière. Je connais beaucoup mieux la ligue et les joueurs. Je me sens très à l’aise maintenant, donc je suis excité pour la prochaine campagne.”
Le poste de gardien titulaire ne lui sera toutefois pas offert sur un plateau d’argent. Le vétéran Nathan Ingram ne lui fera pas de cadeau. Une belle compétition interne s’annonce. “Pour performer à mon meilleur, avoir de la compétition est une bonne chose. C’est dans ce genre de situation que je suis à mon plein potentiel. J’adore la pression. Nous allons nous pousser l’un et l’autre à être meilleurs.”
De son coté, le gardien Oukidja a retrouvé la forme et pourrait sortir de sa retraite internationale avec l’équipe d’Algérie.
Vous pouvez lire également :