Algérie Foot – Le sélectionneur national marocain, Walid Regragui, a présenté sa démission verbale à la Fédération Royale Marocaine de Football après l’élimination en huitièmes de finale de l’édition actuelle de la Coupe d’Afrique des Nations 2024, suite à une défaite 2-0 contre l’Afrique du Sud. Cette décision a suscité la colère du milieu sportif, qui a attribué la responsabilité de l’élimination au coach des “Lions de l’Atlas”.
Le jeune entraîneur a été contraint de présenter sa démission immédiatement après le retour de l’équipe nationale marocaine dans son pays, mais Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, l’a refusée. Avant que la Fédération ne déclare officiellement, dans un communiqué, renouveler sa confiance en Regragui à la tête de l’équipe nationale première.
Il convient de rappeler que l’ancienne star a conduit les “Lions de l’Atlas” à un exploit arabe et africain sans précédent en atteignant les demi-finales de la Coupe du Monde 2022 au Qatar.
En parallèle, le site “winwin” a appris d’une source bien informée que Fouzi Lekjaa a rencontré des difficultés avec Walid Regragui avant de le convaincre de continuer à diriger l’équipe nationale marocaine, après que l’entraîneur lui ait indiqué qu’il avait précédemment promis de démissionner s’il n’atteignait pas au moins les demi-finales de la Coupe d’Afrique.
La même source a expliqué que Lekjaa a rencontré à plusieurs reprises l’entraîneur et est resté en contact avec lui pour le convaincre de poursuivre son projet avec la FRMF, qui consiste à préparer une équipe forte pour remporter la Coupe d’Afrique 2025, organisée au Maroc.
La source a également indiqué que Lekjaa a demandé à Regragui de trouver rapidement une solution au problème de l’attaque des “Lions de l’Atlas”, qui a souvent été inefficace lors de nombreux matchs, ce qui a contribué à l’élimination de l’équipe marocaine en huitièmes de finale contre la Côte d’Ivoire lors de la CAN.
De plus, Lekjaa et Regragui ont convenu de rechercher des options majeures au poste d’arrière gauche, car c’est l’un des points faibles de l’équipe marocaine, avec la présence du seul joueur Yassine Atiyyah dans ce poste en l’absence d’un remplaçant de qualité.
La même source a précisé que la FRMF envisageait de changer son orientation pour les matchs amicaux, passant de rencontres contre des équipes d’Amérique du Sud à des matchs contre des équipes d’Afrique subsaharienne, afin de gagner une expérience précieuse avec des concurrents avant la CAN 2025 au Maroc.
“Je suis très content. Tout l’effectif est derrière le coach. Je pense qu’il n’y avait aucune question à se poser par rapport au fait qu’il parte. C’est comme un grand frère, quelqu’un de très important pour nous, un grand coach. On est tous avec lui, on l’apprécie énormément. Les échecs dans le foot ça arrive. Je sais que le coach avait à cœur de faire quelque chose de grand pour tous les marocains. InchaAllah avec lui et tout son staff on reviendra plus forts.”, a affirmé de son coté Adli au sujet du maintien de Regragui.
Vous pouvez lire également :