Algérie Foot – Jeudi, au siège de la Fédération algérienne de football (FAF), s’est réunie la commission chargée d’étudier les dossiers des entraîneurs candidats pour succéder à Djamel Belmadi à la tête de l’équipe nationale. Cette commission a été mise en place la semaine dernière par le président de la FAF, Walid Sadi. Il est à noter qu’un ancien coach controversé de l’EN a envoyé son CV à la FAF !
Lors de cette réunion, tous les membres de la commission étaient présents, notamment le directeur technique national, Ameur Mansoul, l’ancien sélectionneur national Rabah Saâdane, l’ancien joueur de l’équipe nationale Mohamed Maouche, ainsi que deux techniciens éminents et membres de la CAF, MM. Boualem Laroum, Fouad Chiha et Amine Guimouz, et le membre du bureau fédéral chargé du dossier de l’équipe nationale, Karim Kaced.
Selon une source de la FAF citée par le quotidien “Echourouk”, cette réunion, qui a duré plus de quatre heures, a permis d’établir une liste initiale comprenant huit entraîneurs. Cette liste sera présentée au président de la FAF, Walid Sadï, actuellement en Côte d’Ivoire pour assister à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations entre le Nigeria et la Côte d’Ivoire, ainsi qu’à la réunion que tiendra le président de la CAF, le Sud-Africain Patrice Motsepe, avec les présidents des 54 fédérations africaines membres de l’Union africaine de football.
La liste finale des techniciens sera soumise aux négociations par le principal responsable du football algérien, conformément à l’ordre établi par le comité de sélection du prochain sélectionneur national, selon la même source de “Echourouk”. Il a également été précisé que la liste ne comprenait aucun nom d’entraîneur local, en particulier Abderrahmane Benchikha, qui était cité comme probable successeur de Belmadi, et qui a remporté la Coupe de la CAF et la Supercoupe d’Afrique avec l’USMA. Cependant, le technicien algérien aurait refusé de prendre en charge l’équipe nationale pour le moment, préférant rester avec son club, Simba en Tanzanie, pour poursuivre son aventure africaine.
Un grand nombre de techniciens ont soumis leurs candidatures, dont celles de 13 Français. On retrouve le CV de l’ancien sélectionneur national Nasser Sandjak, l’entraîneur du Burkina Faso Hervé Velud, et d’autres techniciens dont l’identité n’a pas été révélée en raison de la confidentialité de la mission qui leur a été confiée. Le président de la FAF a décidé de nommer un entraîneur algérien dans le nouveau staff technique, très probablement Nabil Neghiz, qui a déjà été l’adjoint du sélectionneur national entre 2014 et 2017.
Dans le même contexte, un proche de la FAF a déclaré que toutes les personnalités récemment évoquées pour succéder à Belmadi, telles que le Portugais Carlos Queiroz, le Croate-Suisse Petrovic, le Bosnien Vahid Halilhodzic, le Portugais Jose Peseiro, et l’entraîneur nigérian Bruce, ont suscité l’intérêt du président de la FAF, qui a déclaré à ses proches qu’il voulait un grand entraîneur capable de faire face au niveau élevé de compétition, en particulier la Coupe d’Afrique et la Coupe du Monde.
Par ailleurs, Mohamed Maouche, membre de la commission chargée d’étudier les dossiers des entraîneurs candidats à la direction de l’équipe nationale, a déclaré hier à la radio nationale que la commission s’était réunie jeudi et qu’elle se réunirait à nouveau pour poursuivre ses discussions afin de sélectionner le candidat le plus approprié pour superviser l’équipe nationale. Il a déclaré: “La tâche n’est pas facile, car nous devons choisir un seul entraîneur selon des critères bien définis tels que le parcours professionnel et la langue… Nous avons reçu environ 20 CV de techniciens de différents niveaux pour diriger l’équipe nationale, et nous travaillons à les étudier soigneusement…”
Il convient de rappeler que l’équipe nationale se retrouve sans entraîneur après la décision de la FAF de se séparer du sélectionneur national précédent, qui avait remporté la Coupe d’Afrique des Nations avec les Verts en 2019 au Caire, mais avait échoué à se qualifier pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar et avait été éliminé dès le premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations en 2022 au Cameroun, reportée en 2023, et lors de l’édition en cours en Côte d’Ivoire.
La FAF a exprimé son regret quant à la manière dont l’entraîneur de l’équipe d’Algérie a agi et traité la FAF de manière inappropriée et peu civilisée, celui-ci n’ayant pas répondu à la FAF pendant quatre jours… Le départ de Belmadi du pays était une rupture de contrat avec la FAF à sa manière… La page Belmadi a été définitivement tournée et le prochain entraîneur sera bientôt nommé.
Vous pouvez lire également :