Algérie Foot – La Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé mardi la tenue de la première séance de la commission ad-hoc chargée de l’examen des candidatures pour le poste de coach de l’équipe nationale d’Algérie de football. Cette réunion a eu lieu jeudi au siège de la FAF à Dely Brahim, à partir de 15h30, dans le but de sélectionner une short-list, selon un communiqué officiel.
D’après certaines indiscrétions, les membres de la commission auraient épluché tous les CV et isolé quelques profils d’entraineurs, à savoir : Carlos Queiroz, José Pereiro et Hugo Broos. Le favori serait Carlos Queiroz, qui est bien évidemment en bonne santé et ne souffre en aucun cas d’Alzheimer, et en seconde position vient Pereiro. Pour le Français Hervé Renard, sa piste est totalement tombée à l’eau depuis un bon moment, du moment qu’il ne comptait pas se soumettre aux exigences de la FAF, à savoir quitter l’équipe de France.
Pour ce qui est du salaire, la FAF aurait décidé d’offrir au nouveau sélectionneur 100.000 euros par mois au maximum. La rémunération augmentera si les objectifs assignés sont atteints. On a appris que la FAF vise la coupe d’Afrique 2025 qui se tiendra au Maroc.
Pour rappel, le président de la FAF, Walid Sadi, a procédé lundi à l’installation de cette commission ad-hoc, présidée par le Directeur technique national (DTN) Ameur Mansoul. La commission est composée de six membres expérimentés dans le domaine du football, dont Mohamed Maouche, Rabah Saâdane, Karim Kaced, Fouad Chiha, Boualem Laroum et Amine Ghimouz.
Cette commission examine les différentes candidatures sous l’angle technique, sportif et administratif. Les aspects juridiques et financiers seront également pris en compte par les commissions et départements concernés de la FAF, comme indiqué dans le communiqué.
Cette initiative intervient à un moment crucial pour l’équipe nationale de football, qui a connu une série de déceptions récentes. En effet, lors de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023, actuellement en cours en Côte d’Ivoire et reportée à 2024, l’équipe nationale algérienne a été éliminée dès le premier tour. Après deux matchs nuls contre l’Angola et le Burkina Faso, les joueurs dirigés par Djamel Belmadi ont subi une défaite surprenante contre la Mauritanie.
Ces contre-performances font suite à l’échec de l’équipe nationale à se qualifier pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Sous la direction de Djamel Belmadi, les “Verts” avaient pourtant remporté la Coupe d’Afrique des nations en 2019 en Egypte, seulement quelques mois après l’arrivée de Belmadi à la tête de l’équipe en remplacement de Rabah Madjer.
Sélection du coach de l’équipe d’Algérie : Annane défend Mohamed Maouche
Lire également :