Algérie Foot – La Fédération internationale de Football (FIFA) sur le point de confirmer une nouvelle majeure, à quand en Algérie ?
Le monde du football est en constante évolution, toujours à la recherche de moyens pour améliorer l’arbitrage et la justice sur le terrain. Une nouvelle innovation pourrait bien bousculer les codes établis depuis des décennies : l’introduction du carton bleu.
Selon les informations révélées par le Telegraph, la FIFA via l’International Football Association Board (Ifab) envisage d’introduire ce nouveau carton, qui viendrait s’ajouter aux traditionnels cartons jaune et rouge. L’idée d’un carton orange a été écartée car il se rapprochait trop des couleurs déjà en usage.
Le carton bleu serait décerné par l’arbitre dans deux situations clés : lorsque qu’un joueur empêche une “attaque prometteuse” ou en cas de “dissidence” sur le terrain. Le joueur sanctionné devra alors quitter le terrain pour une durée de dix minutes. S’il reçoit deux cartons bleus au cours du même match, il sera expulsé définitivement.
Ces changements ne seront pas immédiatement implémentés dans les grandes compétitions. L’Ifab prévoit des essais, dont l’approbation devrait intervenir prochainement. Les premiers tests auront lieu lors de la FA Cup et de la FA Cup féminine. Si ces essais se révèlent concluants, cela pourrait entraîner un changement majeur dans les règles du jeu, offrant ainsi aux arbitres un outil supplémentaire pour maintenir l’équité et le fair-play sur le terrain.
Il faut croire qu’on va devoir attendre encore quelques années avant l’introduction de ces nouvelles règles dans le football africain et spécialement en Algérie par la FIFA.
Lire également :
Bloqué entre l’Algérie et la France : Rayan Cherki envoie un signal fort
