Algérie Foot –La Fédération Algérienne de Football (FAF) est sur le pied de guerre pour trouver un remplaçant à Djamel Belmadi, après l’élimination prématurée de l’équipe d’Algérie de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 dès la phase de poules. Alors que le contrat de Belmadi a été rompu suite à ce revers, la FAF s’attelle désormais à boucler ce dossier crucial d’ici la mi-février, et dans ce sens la fédé algérienne a acté une décision radicale.
Depuis l’annonce de la séparation avec Belmadi, les spéculations vont bon train quant à son successeur. De nombreux noms ont été évoqués, allant de Zinedine Zidane à Hervé Renard, en passant par Vahid Halilhodzic, Vladimir Petkovic, Peisero, Koller, Saintfier, Carlos Queiroz et Madjid Bougherra. Cependant, la FAF prend son temps pour trouver le profil idéal qui saura redonner à l’équipe nationale algérienne sa splendeur d’antan.
Parmi les candidats potentiels, le seul coch français Hervé Renard, actuel sélectionneur de l’équipe de France féminine, semblait être une option sérieuse. Cependant, la FAF a clairement indiqué qu’elle ne souhaitait pas opter pour une solution intérimaire en février, pour ensuite trouver un entraîneur à long terme à l’été. Le contrat de Renard avec les Bleues prend fin après les Jeux olympiques, et il aurait pu potentiellement prendre les rênes de l’équipe algérienne à ce moment-là. Mais cette option est désormais écartée, selon les informations rapportées par le journal l’Équipe. Le fait que la piste de l’unique candidat français soit écartée veut tout simplement dire qu’on ne verra pas de coach français à la tete de l’EN.
Walid Sadi, à la tête de la FAF, semble déterminé à trouver une solution durable et rapide pour la sélection algérienne. L’objectif est de ne pas laisser l’équipe sans entraîneur pendant une période prolongée et de mettre en place une stratégie claire dès le mois de février. Cette approche démontre la volonté de la FAF de stabiliser rapidement la situation et de repartir sur de nouvelles bases pour reconstruire une équipe compétitive.
Alors que les discussions se poursuivent en coulisses, les supporters de l’équipe nationale algérienne attendent avec impatience l’annonce du nouveau sélectionneur. Celui-ci devra relever le défi de redonner à l’Algérie sa place de choix sur la scène footballistique africaine et internationale.
Lire également :
Equipe d’Algérie : un pays ” ami ” barre la route à Walid Sadi