Connect with us

    Hi, what are you looking for?

    CAN 2024

    CAN, CAF, coupe du Monde : les mots forts de Patrice Motsepe

    Motsepe Infantino CAF
    Motsepe Infantino

    Algérie FootLe président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a exprimé sa fierté pour le niveau de la Coupe d’Afrique des Nations en cours en Côte d’Ivoire, tout en reconnaissant que l’Afrique gagnera le respect qu’elle mérite le jour où elle remportera la Coupe du Monde.

    Au Qatar 2022, le Maroc a réalisé la plus grande performance africaine en atteignant les demi-finales de la Coupe du Monde, mais a été éliminé en huitièmes de finale de la CAN par l’Afrique du Sud, l’une des surprises de l’édition actuelle qui a vu briller des équipes moins bien classées.

    Motsepe estime que le succès des équipes moins connues en Côte d’Ivoire est dû à l’augmentation des fonds alloués à ces pays par la CAF.

    En plus du Maroc, de grandes équipes ont été éliminées précocement de la Coupe d’Afrique des Nations, avec les anciens champions tels que le Ghana, la Tunisie, l’Algérie quittant le tournoi dès la phase de groupes, suivis par l’Égypte, détentrice du record avec sept titres, et le Sénégal, tenant du titre, éliminés en huitièmes de finale.

    En revanche, des équipes classées plus bas au niveau continental et international ont connu des résultats exceptionnels, telles que le Cap-Vert, la Guinée, la Mauritanie, la Guinée équatoriale, le Mozambique et la Namibie.

    Un jour avant le début du tournoi, la CAF a annoncé une augmentation des primes financières, le champion recevant sept millions de dollars, soit une augmentation de 40% par rapport à l’édition précédente.

    Motsepe a expliqué à la BBC : “Beaucoup de joueurs ne gagnent pas autant d’argent. Au cours des 20 dernières années, j’ai appris que l’augmentation de l’argent allant aux joueurs ou à l’équipe booste les troupes.”

    Le président de la CAF s’est montré optimiste quant à l’avenir, déclarant : “Beaucoup d’argent est maintenant également dirigé vers les académies de développement des talents, nous pouvons donc voir les résultats de cet investissement maintenant et en verrons plus tard. L’avenir semble prometteur.”

    Quatre équipes ont atteint les quarts de finale sans avoir remporté le titre auparavant, mais l’Angola et la Guinée ont été éliminées par le Nigeria et la République démocratique du Congo, les premiers qualifiés pour les demi-finales, et les surprises restent possibles.

    Motsepe a poursuivi : “La qualité des équipes africaines a considérablement augmenté, et le public doit profiter de regarder les matchs. La compétition doit rester attrayante et excitante pour avoir une valeur commerciale, et cette valeur peut être utilisée pour rémunérer les joueurs, les entraîneurs et les administrateurs. Je suis fier du niveau actuel, même au niveau des arbitres de classe mondiale. Le football africain doit être respecté car nous montrons sur le terrain une qualité similaire aux meilleures équipes du monde.”

    Le responsable sud-africain a ajouté : “Il reste encore beaucoup de travail, et les résultats sont ce qui compte. Quand une équipe africaine remportera la Coupe du Monde, nous recevrons le respect que nous méritons.

    Lire également :

    Equipe d’Algérie : un pays ” ami ” barre la route à Walid Sadi

    Advertisement

    VIDEOS

    Samir Zaoui Lionel Messi

    VIDEOS

    Algérie Foot – L’ancien international algérien Samir Zaoui est revenu, dans une ancienne émission 100% Foot diffusée sur El Heddaf TV, sur l’histoire de...

    Ligue 1 Algérie Ligue 1 Algérie

    VIDEOS

    Algérie Foot – Un épisode pour le moins insolite a marqué la dernière journée de Ligue 1 algérienne. Après leur rencontre face à l’USM...

    Advertisement

    Vous aimez aussi

    Monde

    L’équipe nationale d’Algérie a récemment posé ses valises à Rabat dans une atmosphère mêlant respect, convivialité et traditions locales. À leur arrivée à l’hôtel...

    Fennec News

    L’arrivée de Riyad Mahrez à Alger a été au cœur de discussions et de critiques sur les réseaux sociaux. Le tweet d’un journaliste algérien,...

    Fennec News

    Il y a des trajectoires qui se dessinent sans bruit, dans la douleur, l’attente et le doute. Celle de Victor Lekhal en est un...

    Football Algérien

    La JS Kabylie a pris une décision forte pour améliorer la concentration et la préparation de ses joueurs en vue de la suite de...