Algérie Foot – Les plans de Walid Sadi, relatifs au nouveau sélectionneur de l’équipe d’Algérie, sont totalement chamboulés. En effet, deux candidats sont plus proches de l’Egypte que de l’Algérie, à l’heure actuelle.
Le coach portugais, Rui Vitória, se rapproche de son départ de l’équipe nationale égyptienne après leur élimination amère en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 en Côte d’Ivoire. Selon nos sources, la Fédération égyptienne de football a entamé des négociations avec son compatriote Carlos Queiroz, candidat potentiel pour revenir à la tête des Pharaons, ainsi qu’avec le Français Hervé Renard, entraîneur de l’équipe nationale féminine de France.
Après l’élimination de l’Égypte de la CAN 2024 par la République démocratique du Congo et l’échec à remporter une seule victoire au cours du tournoi continental, la Fédération égyptienne aurait décidé de se séparer de Vitória. Cependant, le montant de la clause libératoire dans le contrat du coach portugais pose un obstacle à la résiliation de son contrat.
Selon l’animateur égyptien Saif Zaher sur la chaîne “On Time Sports”, une réunion aurait eu lieu entre le sélectionneur égyptien et les membres de la Fédération égyptienne de football pour discuter de la réduction de la valeur de la clause libératoire.
Zaher a expliqué que le président de la Fédération égyptienne, Gamal Allam, et son vice-président, Khaled El-Darandaly, ont rencontré Vitória pour parvenir à un accord sur la réduction du montant de la clause libératoire.
La Fédération égyptienne ne peut licencier Vitória qu’en payant trois mois de salaire, soit 200 000 euros par mois. Cela signifie que la Fédération doit verser 600 000 euros, soit 20 millions de livres égyptiennes, pour résilier le contrat de Vitória.
Vitória insiste fermement sur le paiement de trois mois de salaire pour accepter son départ. Cependant, la Fédération égyptienne tente de négocier une réduction du montant et de parvenir à un compromis avec le coach actuel de l’équipe nationale égyptienne.
En ce qui concerne le prochain sélectionneur de l’équipe nationale égyptienne, Zaher a indiqué que Hervé Renard a déjà donné son accord de principe pour entraîner l’Égypte. Cependant, il a précisé qu’il ne serait pas en mesure de le faire avant août ou septembre de l’année prochaine.
Renard aurait proposé l’envoi d’un de ses assistants pour gérer l’équipe nationale égyptienne jusqu’à ce qu’il puisse venir prendre en charge les Pharaons. Cependant, cette condition a compliqué les choses, car l’Égypte est engagée dans deux matches de qualification pour la Coupe du Monde 2026 en juin prochain.
Carlos Queiroz, ancien sélectionneur de l’Égypte, aurait également exprimé sa volonté de revenir. Cependant, il a demandé à ne pas traiter avec certaines personnes à l’intérieur de la Fédération après la crise survenue avant son départ en mars 2022.
Enfin, Zaher a souligné qu’il existe une troisième possibilité, à savoir la nomination d’un entraîneur national, avec Hossam Hassan, actuel entraîneur de Future FC et ancien joueur d’Al-Zamalek et d’Al-Masry, comme candidat possible pour diriger les Pharaons.
Lire également :
Equipe d’Algérie : un pays ” ami ” barre la route à Walid Sadi