Connect with us

    Hi, what are you looking for?

    CAN 2024

    CAN : la Cote d’Ivoire fait un Remake du match Algérie Cameroun face au Mali

    Cote d'Ivoire CAN
    000 9X74JJ

    Algérie Foot Dans un scénario incroyable qui a trouvé son dénouement à la toute fin de la prolongation, la Côte d’Ivoire a renversé le Mali et s’est qualifiée en demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ce samedi. Le match a été mis à jour le 3 février 2024 à 22h04.

    Les Éléphants ivoiriens, réduits à 10 dès la 44e minute après l’expulsion d’Odilon Kossounou, ont d’abord été menés depuis la 71e minute par le but de Dorgeles Nene. Cependant, ils ont réussi à égaliser à la 90e minute grâce à Simon Adingra, forçant ainsi les Aigles maliens à la prolongation (1-1).

    Soutenus par leur public, les hommes d’Emerse Faé ont connu un moment décisif lorsque Sébastien Haller a touché la barre avant qu’Oumar Diakité ne devienne le héros en déviant d’une talonnade une frappe de Seko Fofana dans les ultimes secondes du temps additionnel de la prolongation (120e+2). Le Mali, sous pression, a craqué, laissant la fin du match dans une confusion totale sur la pelouse du stade de la Paix.

    Faé, qui a dirigé deux matches et remporté deux victoires depuis qu’il a succédé à Jean-Louis Gasset sur le banc en pleine compétition après un premier tour cauchemardesque, est en passe de devenir le héros de toute une nation.

    Après le match, Diakité a commenté : “Après ce genre de match, il n’y a pas vraiment de choses à expliquer, ce ne sont que des émotions. Ma joie était si grande que j’ai oublié que j’avais un carton jaune. C’est une erreur de ma part, la demi-finale je ne pourrais pas la jouer. Mais même si je ne suis pas là, on pourra faire le travail.”

    La Côte d’Ivoire, qui avait concédé un penalty dès la 17e minute, repoussé par le gardien Fofana, a montré une résilience exceptionnelle dans ce match. Grâce à des miracles successifs, les Éléphants se retrouvent maintenant dans le dernier carré de la CAN. En demi-finale, ils affronteront mercredi la République démocratique du Congo, qui a dominé la Guinée vendredi (3-1).

    Suite à cela, le capitaine légendaire Didier Drogba est devenu hystérique. ” Je disais que c’était gaté “, a-t-il écrit sur Twitter.

    Seko Fofana, buteur et passeur décisif sur le but du 2-1, a partagé ses émotions après le match, soulignant la foi inébranlable de l’équipe. “On est très heureux des émotions qu’on a pu procurer à toutes les personnes qui ont pu regarder ce match. On est très heureux d’être Ivoiriens. On est éprouvé depuis le début de la CAN, mais il faut avoir la foi, continuer”, a déclaré Fofana au micro de beIN Sports.

    Quant à Oumar Diakité, celui qui a réalisé une subtile talonnade pour concrétiser le tir puissant de Fofana, il a exprimé l’intensité émotionnelle du match. “Après ce genre de match, il n’y a pas vraiment de choses à expliquer, ce ne sont que des émotions. Le carton rouge (d’Odilon Kossounou) a rendu la tâche encore plus difficile, on a fait preuve de beaucoup de mental, on s’est fait mal, on a bossé, on a couru, on a fait des efforts, et on est allé chercher le deuxième”, a déclaré Diakité.

    Les deux joueurs ont évoqué le soutien du public, la foi en leur équipe et la volonté d’écrire leur histoire dans cette compétition. Avec cette victoire spectaculaire, la Côte d’Ivoire espère poursuivre son parcours exceptionnel et viser le titre continental.

    Lire également :

    Equipe d’Algérie : un pays ” ami ” barre la route à Walid Sadi

    Advertisement

    VIDEOS

    MCA

    VIDEOS

    Algérie Foot – La rencontre entre le MC Alger et Al Hilal Omdurman, disputée à Kigali dans le cadre de la première journée de...

    Guendouz Guendouz

    VIDEOS

    Algérie Foot – Lors du match amical entre l’Algérie et l’Arabie saoudite, le gardien international algérien Alexis Guendouz a livré une prestation exceptionnelle, se...

    Advertisement

    Vous aimez aussi

    Equipe d'Algérie A

    La défaite de l’Arabie Saoudite face à l’Algérie (0-2) lors du match amical disputé à Djeddah a provoqué une vague de colère et d’indignation...

    Football Algérien

    Ce samedi 22 novembre 2025, le stade du Caire sera le théâtre d’un choc africain attendu avec impatience : Al Ahly affrontera la JS...

    Monde

    Ce mercredi soir, alors que la cérémonie des CAF Awards au Maroc devait débuter à 19h, Rabah Madjer a été aperçu sur place, avant...

    Fennec News

    Lors du match amical entre l’Algérie et l’Arabie saoudite, l’un des joueurs qui a le plus retenu l’attention des supporters et des observateurs n’est...