Algérie Foot – Un coach ayant été viré en France pour avoir traité les Maghrébins, dont les Algériens, de ” cons ” a postulé pour l’équipe d’Algérie.
Il s’agit en effet de Bernard Casoni, ancien entraineur du MC Algérie. On a appris de sources sures qu’il a déposé son CV auprès de la FAF pour dévenir coach de l’équipe d’Algérie. ” La Fédération Algérienne de Football n’a à aucun moment pensé ou sondé Bernard Casoni pour remplacer Djamel Belmadi. Il n’a pas été approché par la FAF, mais il a bien soumis sa candidature.”, a indiqué une source proche de la FAF à Fennec Football.
De son coté, Casoni a pris la parole à ce sujet. “J’ai gardé de très bon souvenirs de l’Algérie. Ca serait un honneur de coacher les Verts. J’ai fait des choses au Maghreb, je connais les locaux. J’ai des atouts que les autres n’ont pas”, a-t-il affirmé. “Il y a du potentiel en Algérie. La pression relative à ce poste ? Quand vous êtes passé par le MCA et l’OM vous êtes armés pour tout (…) La sélection, c’est une aventure humaine. On a envie de vivre des moments forts. Il y a 1 grande passion en Algérie”, a ajouté le coach français, qui peut compter sur le soutien des médias français, qui font des mains et des pieds pour le propulser à la tete de l’équipe d’Algérie.
” L’échec à la CAN de l’Algérie ? Ils l’ont gagné en 2019 et ce n’est pas évident de repartir au combat. Peut-être qu’il y a eu des paramètres qui font que… Ce n’est pas toujours évident. Mais il faut rester mesuré dans les commentaires à l’encontre de Belmadi “, a-t-il conclu.
Pour rappel, l’US Orléans a annoncé la rupture anticipée du contrat de travail de Bernard Casoni dans un communiqué de presse diffusé sur son site internet. Le technicien faisait l’objet d’une enquête préliminaire pour provocation à la haine ou à la discrimination raciale, ainsi que pour injures publiques à caractère raciste, ouverte par le parquet d’Orléans. La suspension de l’entraîneur avait été décidée le 10 octobre en lien avec ces accusations.
Bernard Casoni, ancien joueur de Marseille et entraîneur expérimenté, avait présenté ses excuses deux jours après les faits, affirmant ne pas être raciste mais reconnaissant avoir tenu des propos déplacés lors d’une conférence de presse. Les déclarations incriminées concernaient ses joueurs, qualifiés de “pas plus cons que des Maghrébins”.
La rupture de contrat souligne les conséquences sérieuses de cette affaire pour l’entraîneur de 62 ans. Le président du club, Philippe Boutron, a exprimé la difficulté humaine de la situation, soulignant que malgré la maladresse des propos, Casoni n’est fondamentalement pas la personne que ces paroles laissent supposer. L’US Orléans a annoncé que Karim Mokeddem, ancien entraîneur de Bourg-en-Bresse et Saint-Brieuc, succédera à Casoni.
Lire également :
Algérie : le protégé de Rabah Madjer finalement sauvé