Algérie Foot – Voici toutes les possibilités pour que l’équipe d’Algérie se qualifie aux huitièmes de finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024.
La phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024 a réservé son lot de surprises, avec des équipes notables telles que l’équipe d’Algérie, l’Égypte, la Tunisie, le Cameroun, le Nigeria et le Ghana, faisant face à des résultats inattendus, souvent des matchs nuls ou des défaites. Cette dynamique suscite des interrogations sur les critères de qualification pour les huitièmes de finale de la compétition qui se tient en Côte d’Ivoire.
La compétition, structurée en six groupes de quatre équipes chacun, voit les deux premières équipes de chaque groupe ainsi que quatre des six troisièmes de groupe avec le meilleur classement accéder aux huitièmes de finale.
En cas d’égalité de points entre deux équipes d’un même groupe, les règles stipulent l’examen des résultats du match entre les deux équipes, de la différence de buts dans les trois matchs de groupe, et de la meilleure attaque lors de la phase de groupes. En cas de persistance d’incertitude, la Commission organisatrice de la CAF intervient avec un tirage au sort pour finaliser le classement.
Si plus de deux équipes sont impliquées, les critères incluent les résultats des matchs entre ces équipes, la différence de buts, la meilleure attaque, et la différence de buts dans l’ensemble des matchs de groupe. En cas de persistance de l’incertitude, un tirage au sort est effectué.
Pour déterminer les quatre meilleures équipes parmi les six troisièmes de groupe, les critères comprennent le total de points, la différence de buts, la meilleure attaque, et en dernier recours, un tirage au sort en cas de persistance de l’incertitude.
Lire également :
Algérie vs Angola / CAN : Islam Slimani encore un peu plus dans l’histoire !