Connect with us

    Hi, what are you looking for?

    Equipe d'Algérie A

    « On n’est pas favoris » : Djamel Belmadi douche les espoirs des Algériens

    Belmadi
    Belmadi

    Algérie Foot – Le sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Djamel Belmadi, a levé le voile sur les préparatifs de l’équipe pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) lors de sa conférence de presse au Stade Nelson Mandela le 31 décembre.

    En effet, les déclarations franches de Djamel Belmadi offrent un aperçu unique des défis auxquels l’équipe fait face et des certitudes sur lesquelles elle compte pour briller sur la scène africaine.

    L’équipe d’Algérie n’est pas favoris

    Belmadi a commencé en reconnaissant les récents revers de l’équipe, soulignant, sans détour, que l’Algérie ne s’est pas qualifiée pour le Mondial et est sortie au 1er tour de la dernière CAN. Il a souligné que ces antécédents font d’eux des outsiders, une réalité qu’il n’a pas cherché à dissimuler.

    « Nous ne nous sommes pas qualifiés au Mondial, nous sommes sortis au 1er tour de la dernière CAN et vous me l’avez assez répété, donc, de facto, nous ne sommes pas favoris. », a-t-il déclaré.

    Par la suite, le sélectionneur a évoqué les favoris traditionnels de la CAN, citant des nations bien connues comme l’Egypte, le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, le Nigeria, et la Côte d’Ivoire, cette dernière étant particulièrement considérée comme un « gros gros favori » en raison de l’avantage de jouer à domicile. Il a toutefois souligné que personne ne peut garantir le futur vainqueur, ajoutant une touche d’incertitude au tableau.

    « Les favoris de la CAN sont souvent les mêmes, on les connaît : Egypte, Sénégal, Maroc, Tunisie, Nigeria, Côte d’Ivoire (pour moi un gros gros favori, qui joue à domicile). Personne ne peut avoir de certitude sur le futur vainqueur. », a-t-il précisé.

    Certitudes encourageantes

    Malgré les défis, Belmadi a partagé des certitudes positives, mettant en avant le fait que l’équipe est invaincue en 2023 et a démontré une constance remarquable depuis 2019. Or, il a également souligné la complexité d’un tournoi, nécessitant une combinaison de facteurs favorables pour réussir.

    « Nous avons quelques certitudes. Invaincus en 2023, comme en 2019, 2020, 2021. Cette équipe a réagi au moment où elle était au plus mal, elle affiche une forme de constance mais un tournoi, c’est différent, il faut beaucoup d’éléments favorables », a souligné Belmadi.

    Préparation intensive

    En outre, le sélectionneur a abordé la préparation spécifique pour la CAN, soulignant les matches amicaux contre le Burkina Faso, le Cap-Vert, et le Mozambique. Belmadi a mis en lumière l’importance de ces rencontres pour mieux se préparer face à des adversaires comme l’Angola, tout en saluant la compétitivité du Burkina Faso, du Mali, et de la Guinée Conakry.

    « Velud, du Burkina Faso, connaît bien le championnat algérien et nos joueurs. Pour les deux autres matchs, nous avons joué Cap-Vert et Mozambique qui nous ont permis de nous préparer à l’Angola. On a bien utilisé notre temps pour préparer cette CAN. Le Burkina-Faso, comme le Mali ou la Guinée Conakry, est une très bonne équipe à qui il manque un Mané par exemple. Ils sont très compétitifs. », a-t-il précisé.

    Liste élargie et dilemme des sélections

    Enfin, Belmadi a également évoqué les critiques et la possibilité d’élargir la liste à 27 joueurs, expliquant que tous les membres de l’équipe n’ont pas le même temps de jeu. Il a souligné la nécessité de comparer les joueurs en fonction de leurs postes, laissant entendre que des choix difficiles doivent être faits, notamment en citant l’exemple de Yasser Larouci qui pourrait ne pas figurer dans une liste de 23.

    « Il y a la possibilité d’élargir cette liste à 27. Tous les joueurs n’ont pas du temps de jeu. Il faut après comparer les joueurs en fonction des postes. Si nous n’avions que 23 noms, Yasser Larouci n’y figurerait peut-être pas. », a-t-il conclu.

    Lire également : 3 raisons surprenantes derrière la convocation de Larouci par Belmadi


    Advertisement

    VIDEOS

    Amin Chiakha

    VIDEOS

    Algérie Foot – Le jeune international algérien Amin Chiakha continue de faire parler de lui au Danemark. Lundi soir, l’attaquant de 20 ans a grandement...

    Ayoub Abdellaoui MC Alger MCA Ayoub Abdellaoui MC Alger MCA

    VIDEOS

    Algérie Foot – Le choc de la 21e journée du championnat algérien entre l’Olympique Akbou et la MC Alger a offert son lot de rebondissements ce mardi....

    Advertisement

    Vous aimez aussi

    Football Algérien

    Algérie Foot – Le CSC affronte la RS Berkane en demi-finale : suivez ce choc maghrébin en LIVE et en streaming direct. Alors que la...

    Football Algérien

    Algérie Foot – Le technicien allemand, Josef Zinnbauer, confirme sa volonté de rester à la JSK et dément fermement les rumeurs de départ cet été. ...

    FAF

    Algérie Foot – L’arbitre international algérien Mustapha Ghorbal ne fera l’objet d’aucune sanction disciplinaire, contrairement à ce qui avait été largement relayé sur les réseaux...

    Maroc

    Algérie Foot– À huit mois du grand coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le Royaume du Maroc met les bouchées doubles....