Algérie Foot – L’éviction du capitaine de l’équipe d’Algérie, Riyad Mahrez, des CAF Awards, qui se sont déroulés au Maroc ce lundi, serait directement attribuée à une manœuvre du lobby marocain, dirigé par le président de la Fédération Royale Marocaine de Football, Faouzi Lekjaa.
Le journaliste algérien Houcine Djennad a révélé que le Maroc a abandonné l’Algérie, malgré le soutien de cette dernière lors de la candidature pour accueillir la Coupe du Monde 2026, finalement attribuée aux États-Unis, au Canada et au Mexique. En effet, le Maroc comptait sur les votes des pays arabes pour prendre l’avantage, mais plusieurs de ces pays ont finalement voté en faveur des États-Unis, du Canada et du Mexique, à l’exception de l’Algérie.
Houcine Djennad souligne qu’un an seulement après ce geste, salué par le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, le Maroc a commencé à saboter l’Algérie, en privant tout d’abord Riyad Mahrez du titre de meilleur joueur de l’année 2019, qui a finalement été attribué à Sadio Mané. Même après quatre ans, les deux joueurs ont, d’une manière ou d’une autre, échangé leurs distinctions collectives, mais c’est encore Mané qui a trouvé une place dans l’équipe type de l’année 2023. Mahrez a été complètement évincé de la scène.
Pour rappel, le Maroc a remporté le droit d’accueillir la Coupe du Monde 2030, en concurrence avec l’Espagne et le Portugal, et l’Algérie a également voté en faveur de la candidature de son voisin, comme l’a révélé le président de la CAF, Patrice Motsepe. ” Les 54 voix de l’Afrique pour la Coupe du Monde 2030 iront au Maroc. “, a déclaré Motsepe.
Lire également :
AS Rome : Houssem Aouar reçoit une nouvelle gifle !