Algérie Foot – Le 26 novembre dernier, Djamel Belmadi, le sélectionneur de l’équipe nationale, a quitté l’Algérie après un séjour de trois semaines. Pendant cette période, il a finalisé le programme de l’équipe nationale en vue du stage prévu à la fin du mois en cours, dans le cadre de la préparation de la prochaine CAN 2023, reportée à janvier 2024 en Côte d’Ivoire.
Le staff technique dirigé par Belmadi doit maintenant décider entre la Guinée équatoriale et le Ghana pour le dernier stage en décembre avant de se rendre en Côte d’Ivoire. L’option du Ghana, notamment à Accra, est largement évoquée pour assurer une préparation adéquate dans le pays le plus proche de la Côte d’Ivoire. Le lieu du stage dépend principalement de la tenue des deux matches de préparation souhaités par le sélectionneur national.
À quelques jours de la publication officielle de la liste des joueurs pour la CAN ivoirienne, la Fédération algérienne de football aurait contacté jeudi trois joueurs locaux pour obtenir leurs passeports en vue des démarches administratives nécessaires pour soumettre le dossier à l’instance continentale du football. Il s’agit du gardien de but Oussama Benbot et du défenseur Zineddine Belaid de l’USM Alger, ainsi que de l’attaquant du MC Alger, Youcef Belaili. Ces joueurs doivent fournir leurs documents à la FAF en prévision de l’obtention de leurs visas pour la Côte d’Ivoire.
Ces actions confirment l’inclusion de ces joueurs dans la liste algérienne que la FAF doit transmettre à la CAF dans les délais impartis. D’autres joueurs locaux sont également prévus dans la liste élargie de 55 joueurs à remettre avant le 17 décembre. Notamment, la convocation potentielle du gardien de but du Chabab de Bélouizdad, Rais M’bolhi, reste envisageable, de même que l’intérêt pour deux joueurs du MCA : le défenseur central Djamel Benlamri et le latéral droit Reda Halaimia. Le nombre de joueurs locaux dans la liste finale de 27 joueurs à transmettre à la CAF avant le 3 janvier prochain ne sera donc pas très élevé.
Lire également :
Youcef Belaili, MCA : la FAF prend une décision troublante