Algérie Foot – Dans une interview exclusive accordée au site “winwin”, l’entraîneur algérien-italien, Noureddine Zekri, connu sous le surnom de Zekrinho, n’a pas mâché ses mots en exprimant ses réserves sur les chances de succès de l’entraîneur italien Roberto Mancini avec l’équipe nationale saoudienne.
En effet, Zekri a souligné les difficultés d’adaptation de Mancini au championnat saoudien et à la compréhension de la mentalité des joueurs locaux. De plus, Zakri a émis des doutes quant à la victoire de l’équipe nationale qatarienne lors de la prochaine Coupe d’Asie, prévue au Qatar en début d’année prochaine.
Détenteur d’un diplôme UEFA Pro du célèbre centre technique italien “Coverciano”, l’entraineur algéro-italien a débuté sa carrière d’entraîneur en 2000 avec le club Brera Calcio en quatrième division italienne. Son expérience inclut la direction de trois équipes saoudiennes, dont Al-Raed, Al-Fayha, et Damac, ainsi que le club qatari Al-Wakrah dans la Qatar Stars League. En Algérie, Zekri a laissé sa marque en entraînant des clubs renommés tels que l’ES Sétif et le MC Alger.
Concernant les débuts de Mancini avec l’équipe nationale saoudienne, Zekri a déclaré à “winwin” : “Mancini a dirigé l’équipe lors de 6 matchs jusqu’à présent, comprenant 4 amicaux et 2 officiels. Après ces rencontres, il aurait dû commencer à saisir la composition de l’équipe, connaître les joueurs et la tactique à adopter. Cependant, ces informations ne sont pas apparues dans le travail de Mancini avec l’Arabie saoudite.”
Le surnommé “Zekrinho”, a par la suite ajouté : “Personnellement, je pense que 6 matchs étaient suffisants pour que Mancini tire des enseignements positifs de l’équipe saoudienne, mais cela ne s’est pas produit selon les experts saoudiens, et pas seulement selon mon avis.”
En outre, Zekri a prédit l’échec de Mancini avec l’Arabie saoudite pour plusieurs raisons.“Il est très difficile pour Mancini de réussir avec l’équipe saoudienne, qui nécessite un entraîneur familiarisé avec la Saudi Pro League et la mentalité des joueurs saoudiens. La plupart des équipes saoudiennes sont dirigées par des entraîneurs du Portugal et d’Europe de l’Est. Le football italien diffère de celui du Portugal et de l’Europe de l’Est. Ainsi, les joueurs de l’équipe nationale saoudienne s’entraînent avec des entraîneurs de diverses cultures dans leurs clubs, pour ensuite adopter une approche de jeu italienne en équipe nationale.”, a-t-il déclaré.
Soulignant la pression sur l’équipe nationale saoudienne à la prochaine Coupe d’Asie, Zekri a précisé : “Bien que l’Arabie saoudite soit candidate à la victoire, elle fera face à une forte pression en tant qu’équipe favorite. Cette pression s’intensifiera en raison de la situation actuelle de l’équipe.”
En ce qui concerne les favoris arabes, Zekri estime que l’équipe nationale émiratie sera la meilleure lors de la prochaine Coupe d’Asie. “Je pense que l’équipe émiratie sera la surprise de la Coupe d’Asie et sera la meilleure équipe arabe. L’équipe émiratie possède de bons joueurs, et je la vois comme favorite pour remporter la compétition.”, a-t-il conclu.
Lire également : Un joueur de l’équipe d’Algérie dévoile son échange insolite avec Tebboune