Algérie Foot – L’Algérie subit une nouvelle fois un coup bas de la part de la Confédération Africaine de Football (CAF) au profit du Maroc. C’était dans l’air depuis un moment, et on dirait bien que les rumeurs se confirment !
L’exclusion de Riyad Mahrez de la liste des finalistes du Ballon d’Or africain 2023 de la CAF a déclenché une vive polémique en Algérie, au profit du Maroc. La cérémonie, qui se tiendra à Marrakech le 11 décembre, vise à récompenser les meilleurs footballeurs africains de l’année, mais la non-inclusion de Mahrez, vainqueur de la Ligue des Champions de l’UEFA avec Manchester City, suscite des interrogations.
Malgré une saison exceptionnelle, au cours de laquelle Mahrez a contribué de manière significative au triplé historique de Manchester City en remportant la Premier League, la FA Cup et la Ligue des Champions de l’UEFA, sa candidature a été écartée au profit de Mohamed Salah, Achraf Hakimi et Victor Osimhen.
Cette décision de la Confédération Africaine de Football (CAF) a été perçue comme un affront envers le football algérien, privant Mahrez de la reconnaissance méritée pour ses performances exceptionnelles. La composition finale des finalistes suscite des interrogations, notamment en ce qui concerne la présence d’Achraf Hakimi, qui, a part un championnat français dans la poche avec le Paris Saint-Germain, est loin d’avoir été marquant sur la scène continentale, tandis que des joueurs tels que Yassine Bounou, brillant lors de la Coupe du Monde 2022, sont exclus.
L’issue de cette controverse sera révélée lors de la cérémonie, mais d’ores et déjà, l’absence de Mahrez parmi les finalistes met en lumière les questions entourant l’équité et la transparence des CAF Awards 2023.
Joueur de l’Année – 3 Finalistes. #CAFAwards2023 pic.twitter.com/xPd8xmzw14
— CAF – FR (@caf_online_FR) December 7, 2023
Lire également :
Youcef Belaili, MCA : la FAF prend une décision troublante