Algérie Foot – La Fédération algérienne de football (FAF) affiche une détermination sans précédent pour remédier aux erreurs d’arbitrage, déclarant que le temps de l’impunité est révolu, comme l’a souligné le président de la FAF, Walid Sadi, lors d’une récente déclaration à l’APS.
« Je ne pardonne plus les erreurs d’arbitrage, je suis prêt à renvoyer tout le monde à la maison. Le temps de l’impunité est révolu, il est temps de revoir ce corps », a affirmé me président de la FAF.
En effet, la Commission fédérale d’arbitrage (CFA) a déjà pris des mesures en convoquant les arbitres pour des auditions, une initiative visant à mettre fin aux erreurs lors de cinq matchs des Ligues 1 et 2 en novembre. « Il n’y aura aucune concession avec les arbitres fautifs, y compris les referees internationaux. Quitte à leur retirer leur badge d’international, nous n’aurons à faire aucune différence. Même les commissaires de match sont concernés par cette mise en garde », a déclaré Walid Sadi.
La FAF a récemment rappelé, via une circulaire datée du 27 novembre 2023, les conditions organisationnelles et sécuritaires des rencontres, insistant sur une application stricte de la réglementation, en particulier en matière de sécurité. Les arbitres et les commissaires de match ont reçu des instructions claires : refuser le déroulement des matchs si les mesures réglementaires ne sont pas respectées, avec la possibilité d’annuler complètement les débats.
« Si un arbitre finit par commettre des erreurs, cela risque de dégénérer dans les tribunes et mettre la sécurité de la partie en péril. On ne veut pas voir des scènes de violence dans nos stades, les arbitres sont appelés à exercer leur mission d’une manière irréprochable pour éviter tout débordement », a souligné Sadi la nécessité d’éviter des situations indésirables. En ce qui concerne l’utilisation de la vidéo à l’arbitrage (VAR), Sadi a indiqué que son introduction dans le championnat algérien est un projet majeur en cours. Il a souligné que bien que le processus nécessite du temps et des ressources, la FAF est déterminée à franchir le pas pour minimiser les erreurs d’arbitrage.
Lire également : Équipe d’Algérie, matchs amicaux avant la CAN : Sadi recale le Maroc