Algérie Foot – L’équipe d’Algérie participera à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). La phase finale de cette compétition se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, dans cinq villes : Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro.
Bien que la CAN se déroule sur ses terres, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Jean Louis Gasset, a indiqué que les Éléphants ne sont pas les favoris pour remporter le titre africain le plus prestigieux. Gasset estime que le Maroc, le Sénégal et l’équipe d’Algérie sont les mieux placés : « Mon équipe (La Côte d’Ivoire) n’est pas favorite pour cette Coupe d’Afrique, ce titre revient bien évidemment au Maroc, au Sénégal ainsi qu’à l’Algérie. », a-t-il déclaré dans une interview accordée à beIN Sports.
L’ancien entraîneur de l’AS Saint-Étienne n’est pas le seul à avoir considéré l’équipe d’Algérie comme l’une des favorites, car le Marocain Walid Regragui a également exprimé la même opinion récemment, refusant de désigner le Maroc, récemment demi-finaliste de la Coupe du Monde 2023, en tant que favori. Cela semble être une stratégie des sélectionneurs visant à alléger la pression mentale sur leurs joueurs et à la transférer vers d’autres équipes.
De son côté, Djamel Belmadi s’est montré assez direct lorsqu’il a été interrogé sur la CAN : ” On va bien se préparer, ne vous en faites pas. Tout le monde me parle de la CAN, que ce soit le public, que ce soit ma mère, que ce soit mes enfants… Nous irons en Côte d’Ivoire avec l’ambition de la gagner. “
Lire également :
Equipe d’Algérie : Ecarté par Belmadi, Benrahma s’en prend une nouvelle couche !