Algérie Foot – À l’aube du coup d’envoi des éliminatoires de la prochaine coupe du monde, la FIFA aurait validé une décision de la confédération africaine de football (CAF) qui n’arrangerait pas du tout l’équipe d’Algérie !
Contrairement aux instructions de la Fédération internationale de football, qui a ordonné l’utilisation du VAR (arbitrage vidéo) lors des éliminatoires de la coupe du monde 2026 dans tous les continents, la confédération africaine de football aurait, à en croire une source proche de la fédération algérienne de football, choisi de ne pas adopter cette technologie. Des considérations techniques ou logistiques semble être à l’origine de cette décision.
Toujours selon la même source, la CAF aurait obtenu l’accord de l’instance présidée par l’italo suisse “Gianni Infantino”, permettant ainsi aux équipes africaines de jouer leurs qualifications sans VAR dans le cas où elles ne peuvent pas fournir cette technologie ou ne disposent pas des équipements et installations nécessaires.
L’absence du VAR signifie que les décisions arbitrales seront prises sans l’aide des replays vidéo, mettant ainsi l’accent sur le jugement humain et la communication rapide entre les arbitres sur le rectangle vert. Et ce, dès le 16 novembre prochain lorsque Riyad Mahrez et ses compatriotes donneront la réplique à la Somalie sur la pelouse du Nelson Mandela Stadium pour le compte de la première journée des éliminatoires de la prochaine messe du ballon rond qui sera organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Pour rappel, l’équipe d’Algérie devra être leader de sa poule, composée par la Guinée, le Mozambique, le Botswana, l’Ouganda et la Somalie, à la fin des qualifications pour validé son billet pour le mondial.
Lire également :
Une décision fort contraignante d’un club européen vient agacer Djamel Belmadi !