Algérie Foot – L’ancien capitaine du Maroc, Abdeslam Ouaddou, a récemment partagé ses réflexions sur les perspectives de l’équipe d’Algérie pour la CAN 2023, tout en exprimant son appréciation pour la gestion de l’entraîneur Djamel Belmadi.
Lors d’un entretien avec le journaliste Jugurtha Ibersiene, Ouaddou a évoqué la nouvelle composition des Fennecs, qui a connu un rajeunissement au cours des derniers mois. ” Très sincèrement je tire un grand coup de chapeau à Djamel Belmadi, son staff et les dirigeants pour l’élaboration et la reconstruction de cette équipe. Il n’est pas facile de reconstruire et remplacer des joueurs qui ont excellé dans l’équipe. Il faut du tact, du charisme, du respect, une connaissance du milieu et du jeu pour convaincre cette nouvelle génération, car parfois on ne peut pas les faire venir seulement en actionnant le levier émotionnelle ou avec le cœur, cette nouvelle génération ont besoin de projet et challenges pour toucher leur cœur, leur émotion et de ce fait leur patriotisme. “, a-t-il souligné. Il a ajouté : ” Djamel a une qualité naturelle qui est la sincérité puis des grandes compétences alors on le suit tel un guide. Ce groupe il faut lui donner le temps de mûrir, vraiment car il va époustoufler plus d’un InchaAllah dans le futur. L’absence de profil comme Adlène Guedioura s’est fait ressentir et dans les compétitions africaines, il est essentiel. “
En ce qui concerne les chances de l’Algérie de réaliser une belle performance lors de la prochaine CAN en Côte d’Ivoire, Ouaddou a expliqué : ” Bien évidemment, l’Algérie comme l’Egypte, la Tunisie ou le Maroc ont un potentiel indéniable dans le monde pas seulement en Afrique, c’est pour cela que les joueurs s’exportent. En revanche les compétitions africaines comme la CAN lorsqu’elles se déroulent en Afrique subsaharienne peuvent être compliquées car il y une adaptabilité nécessaire en terme athlétique, climatique, aire de jeu, tout un environnement et un contexte différent de ce que l’on peut avoir ailleurs, et qui peut jouer sur l’émotionnel. Le modèle de jeu des équipes nord africaines est basé sur la possession, vitesse de transmission par un jeu au sol. Le jeu peut parfois se niveler. Il y a donc nécessité d’avoir dans le sac 2 modèle de jeu et également des profils de joueurs homogènes. Mais clairement les équipes nord africaines ont la possibilité de gagner mais en fournissant des efforts intenses dans le courses, dans replacement et respect du bloc équipes. En somme une résilience et concentration importante. “
Lire également :