Algérie Foot – Dans un récent développement judiciaire, le Parquet de Nice a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire concernant l’affaire Youcef Atal. Les chefs d’accusation comprennent des faits graves tels que l’apologie du terrorisme et la provocation publique à la haine ou à la violence en raison d’une religion spécifique.
Youcef Atal, le talentueux footballeur algérien évoluant au sein de l’OGC Nice en Ligue 1 Uber Eats, se retrouve ainsi au centre d’une enquête judiciaire délicate. Les autorités ont réagi suite à son soutien envers la Palestine, partagé sur son compte Instagram. L’enquête préliminaire, diligentée par le Parquet de Nice, vise à clarifier les circonstances entourant ces allégations. Et ce, bien que le pur produit du très réputé centre de formation de l’AC Paradou ait très rapidement supprimé sa story, et présenté des excuses et avoir dit ce qu’il fallait pour calmer les esprits. “J’ai conscience que ma publication a choqué plusieurs personnes, ce qui n’était pas mon intention, et je m’excuse. Je tiens à clarifier mon point de vue sans aucune ambiguïté : je condamne toutes formes de violence, où que ce soit dans le monde, et je soutiens toutes les victimes. Jamais je ne soutiendrai un message de haine. La paix est un idéal auquel je crois fermement”, a écrit le vainqueur de la coupe d’Afrique des nations 2019.
Par ailleurs, en plus de perdre sa place au sein de l’effectif de la formation azuréenne, le défenseur niçois des Fennecs risque jusqu’à sept ans de prison et une amende de 100 000 euros pour cette prise de position, exprimant le sentiment de tous les Algériens, de la communauté arabe et musulmane, et même à travers le monde.
Alors que la réaction de la Fédération Algérienne de Football (FAF) ne va plus encore tarder à tomber, celle de la direction de l’OGC Nice, censé défendre son joueur, libre de soutenir ses convictions, de prendre position et d’exprimer librement son opinion, dans un pays, comme la France, qui se targue de défendre la liberté d’expression, est toujours attendue. Ce qui nous laisse penser que son retour chez les Aiglons, en fin de cette semaine, au terme de la trêve internationale d’octobre risque d’être très tendu…
Lire également :