Algérie Foot – La Confédération africaine de football (CAF) a procédé ce jeudi au tirage au sort de la prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN 2023 reportée à 2024, ndlr), qui aura lieu du 13 janvier au 11 février au pays de Didier Drogba. L’équipe d’Algérie est donc fixée sur ses adversaires !
Quelle nation succédera au Sénégal de Sadio Mané, vainqueur de la compétition en 2021 ? Les 24 sélections qualifiées pour la phase finale de cette CAN 2023 connaissent désormais leurs adversaires et leur groupe. Comme lors des deux dernières éditions du tournoi continental, les vingt-quatre sélections seront réparties dans six groupes de quatre équipes. Quatre chapeaux ont été établis en fonction du dernier classement FIFA, qui date du 21 septembre.
Les dés sont donc jetés, et les différentes équipes qualifiées sont fixées. La Confédération africaine de football a procédé ce jeudi à Abidjan au tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024 au pays des Éléphants. Une compétition qui se disputera dans six stades : Abidjan (deux enceintes), Bouaké (centre), Korhogo (nord), San Pedro (sud-ouest) et la capitale Yamoussoukro (centre).
La Côte d’Ivoire, pays organisateur, devra défier le Nigeria, Guinée Equatoriale et la Guinée Bissau sur ses terres. En ce qui concerne le tenant du titre, le Sénégal devra se défaire du Cameroun, de la Guinée mais aussi de la Gambie dans son groupe C. De son coté, l’Egypte, malheureuse finaliste de la dernière édition, jouera contre le Ghana, le Cap Vert et le Mozambique. D’autre part, le Maroc, demi finaliste de la dernière coupe du monde au Qatar, devra faire avec la présence de la République démocratique du Congo, de la Zambie et de la Tanzanie.
Par ailleurs, l’équipe d’Algérie évoluera dans le groupe D aux cotés du Burkina Faso, de la Mauritanie et de l’Angola. Une poule qui paraît promise aux hommes de Djamel Belmadi et à ceux d’Hubert Velud. Après une année 2022 cauchemardesque marquée par les désillusions de la CAN camerounaise et les éliminatoires de la Coupe du monde 2022, Riyad Mahrez et ses coéquipiers, tombeurs du champion d’Afrique à Dakar le mois dernier, iront en Côte d’Ivoire pleine d’ambitions.
La CAN 2024 s’annonce déjà comme une compétition très relevée, avec la présence de toutes les équipes majeures du continent. De plus, il n’y a plus de grandes ou de petites équipes en Afrique. On a pu le constater lors des éliminatoires avec des équipes qui se valent, mais celles considérées comme petites peuvent aussi créer la surprise.
CAN 2023 : composition des groupes
- Groupe A : Côte d’Ivoire – Nigeria – Guinée Equatoriale – Guinée Bissau
- Groupe B : Egypte – Ghana – Cap Vert – Mozambique
- Groupe C : Sénégal – Cameroun – Guinée – Gambie
- Groupe D : Algérie – Burkina Faso – Mauritanie – Angola
- Groupe E : Tunisie – Mali – Afrique du Sud – Namibie
- Groupe F : Maroc – RD Congo – Zambie – Tanzanie
The groups are set. ✅#TotalEnergiesAFCON2023 is now ready to kick off in January! 🇨🇮⚽️ pic.twitter.com/Xxanb9FDzp
— CAF (@CAF_Online) October 12, 2023
Lire également :
Équipe d’Algérie : le geste de grande classe des joueurs envers la Palestine (Vidéo)