Algérie Foot – Après une dizaine de jour du retrait de la candidature de l’Algérie pour l’organisation de la CAN 2025, la CAF se prononce enfin.
La désignation du Maroc comme pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 a été marquée par des désistements en cascade, avec l’Algérie, la Zambie, et le duo Bénin-Nigeria qui se sont retirés de la course. Ces événements ont suscité des interrogations sur le processus de sélection du pays hôte de la compétition phare du continent.
Lors de sa participation à l’émission “Talents d’Afrique” sur Canal+ Sport, Ahmed Yahya, le deuxième vice-président de la Confédération africaine de football (CAF), a apporté des éclaircissements sur cette situation. Il a expliqué que la CAF avait encouragé tous les pays à présenter leur candidature de manière démocratique. De plus, une mission indépendante composée d’experts avait évalué les rapports soumis par les candidats et les avait notés.
Bien que le Maroc ait obtenu une note élevée dans cette évaluation, Ahmed Yahya a tenu à souligner que les autres candidatures étaient également solides. Il a précisé que la CAF n’avait pas souhaité le retrait d’un candidat, “Je sais que le Maroc avait un bon dossier. Mais les autres aussi étaient des bons candidats. Après, c’est eux qui ont décidé de se retirer. A aucun moment la CAF n’a voulu qu’un candidat se retire“, a assuré le dirigeant. Mais que cela avait été leur propre décision. Cette clarification apporte de la transparence au processus de sélection et met en lumière l’importance d’une concurrence saine pour l’attribution d’un tel événement sportif majeur.
Lire également :
Algérie, Maroc, CAN 2025 – ” C’était joué d’avance ” : un journaliste français balance la CAF !