Algérie Foot – La semaine dernière, l’organisation de la CAN 2025 a officiellement été attribuée au Maroc suite au retrait de la candidature de l’Algérie la veille du vote. Le pays des Lions de l’Atlas est resté seul candidat en lice suite au retrait des candidatures des autres concurrents peu de temps avant l’annonce officielle. Toutefois, cette fameuse annonce de la CAF fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux.
Selon l’article numéro 21 du règlement général de la CAF, le Comité exécutif de la CAF doit désigner le pays hôte six (6) ans avant la date prévue pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations et trois (3) ans avant la tenue de toutes les autres compétitions de la CAF.
Suivant la logique de cet article, l’hôte de la CAN 2025 aurait dû être désigné 6 ans en avance, soit en 2019, et l’organisateur de la CAN 2027 aurait dû être choisi en 2021.
Avec ce genre de contradiction, la question de la légitimité des choix de la Confédération de Patrice Motsepe peut aisément se poser. D’ailleurs, de nombreux observateurs estiment que le retrait de l’Algérie de l’organisation de ces deux éditions de la CAN aurait un lien avec ces manœuvres assez controversées…
Lire également :
Rayan Cherki violemment rabaissé en France, Gouiri se prend une balle perdue ! (Vidéo)