Algérie Foot – À quelques mois seulement du coup d’envoi de la prochaine édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2024) qui aura lieu au pays de Didier Drogba, la Confédération Africaine de Football (CAF) a fait une annonce majeure qui concerne l’équipe d’Algérie !
Le nouveau classement FIFA des équipes nationales de football a été dévoilé ce jeudi, et ce, suite à la fenêtre internationale de ce mois de septembre et notamment à la sixième et ultime journée de la phase de poules des éliminatoires de la prochaine coupe d’Afrique des nations qui aura lieu au pays de Didier Drogba, la Côte d’Ivoire. Ce dernier classement de l’instance présidée par l’italo suisse Gianni Infantino est d’autant plus important qu’il servira de référence à la Confédération Africaine de football (CAF) pour le tirage au sort du premier tour de cette CAN 2024, qui se déroulera le 12 octobre prochain à Abidjan.
Par ailleurs, après un match nul décevant contre la Tanzanie à domicile et une glorieuse victoire face au Sénégal chez ce dernier, l’équipe d’Algérie a enregistré une légère régression. En effet, Les hommes de Djamel Belmadi ont perdu une place pour se pointer au trente-quatrième rang mondial. Sur le plan continental, les coéquipiers de Riyad Mahrez gardent leur quatrième position. Ainsi, et comme annoncé par la confédération africaine de football (CAF) via ses réseaux sociaux, les champions d’Afrique 2019 figureront donc dans le premier chapeau aux cotés de la Cote d’Ivoire, du Maroc, du Sénégal, de la Tunisie et de l’Egypte. Cela veut dire que ces sélections ne s’affronteront pas lors du premier tour de cette trente-quatrième édition du tournoi continental.
Les Fennecs devront donc croiser des équipes des trois autres chapeaux qui seront composés comme suit :
- Chapeau 2 : Nigeria – Cameroun – Mali – Burkina Faso – Ghana – RD Congo.
- Chapeau 3 : Afrique du Sud – Cap Vert – Guinée – Zambie – Guinée Équatoriale – Mauritanie.
- Chapeau 4 : Guinée Bissau – Mozambique – Namibie – Angola – Gambie – Tanzanie.
Il est à noter que les 24 pays qualifiés seront répartis en six poules de quatre équipes qui s’affronteront durant trois journées et ce, à partir du 13 janvier 2024. Les deux premiers de chaque groupe composteront directement leur billet pour les Huitièmes de finale, en compagnie des quatre meilleures troisièmes.
The teams are in 🗳️
The pots are set 🗂️The #TotalEnergiesAFCON2023 draw is closing in. pic.twitter.com/3aD8gJDcBa
— CAF (@CAF_Online) September 21, 2023
Lire également :
Walid Sadi nouveau président de la FAF : Raouraoua se lâche (Vidéo)