Algérie Foot – C’est une terrible nouvelle qui vient de s’abattre sur les amoureux de l’équipe d’Algérie. En effet, les fans des Fennecs ne pourront peut-être plus suivre les matchs de Riyad Mahrez et ses coéquipiers !
La Confédération africaine de football (CAF) a mis fin à son contrat de diffusion de 12 ans, d’une valeur de 415 millions de dollars américains, avec BeIN Sports, avec effet immédiat. L’accord, signé en 2017, est le contrat commercial le plus lucratif de la fédération et couvre 40 pays des régions Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) et Asie-Pacifique (APAC), ainsi que la France et les États-Unis. Il comprend les droits des tournois de football internationaux et de clubs de la CAF, notamment la Coupe d’Afrique des Nations et la Ligue des champions.
Le partenariat devait durer jusqu’en 2028, mais un différend de longue date sur les paiements a conduit à une conclusion prématurée. Selon la BBC, la CAF a choisi de mettre fin à l’accord à cinq ans de son terme en raison de non respect de contrat avéré de la chaine qatarie, jugées illogiques et inadmissibles. De même que l’instance continentale persiste à réclamer de beIN Sports la coquette somme de 80 millions de dollars, considérant cela comme un droit légitime.
Cette résiliation laisse l’instance présidée par le milliardaire sud africain “Patrice Motsepe” sans partenaire de diffusion sur des marchés clés, quatre mois seulement avant le coup d’envoi de sa compétition internationale phare, la coupe d’Afrique des Nations.
Cette situation laisse planer un doute sur la diffusion des matchs de la CAN 2023 (reportée à janvier 2024, ndlr), en particulier en France, ce qui pourrait potentiellement entraîner un écran noir pour les fans de l’équipe d’Algérie.
Le Qatar contre attaque !
En réponse, BeIN a reconnu qu’il y avait eu un “certain nombre de problèmes” qui avaient affecté la relation, en particulier le report et la reprogrammation des matchs de la Coupe d’Afrique des Nations masculine en raison de la Covid-19 et de conditions météorologiques défavorables. L’édition 2023 de l’événement devait avoir lieu cet été, mais a été reportée à janvier 2024 en raison de craintes de fortes pluies en Côte d’Ivoire. Selon BeIN, ces changements ont eu un impact sur la valeur des droits et l’ont incité à renégocier.
Le diffuseur basé au Qatar a déclaré qu’à moins d’une résolution à l’amiable, il serait contraint d’intenter une action en justice. Cela signifie que la CAF pourrait être contrainte de verser une compensation si sa propre demande n’aboutissait pas.
Lire également :
Parti au Golfe, Riyad Mahrez ébranlé par une grosse déception !