Rugby : Enfin, L'Algérie est la 124è nation reconnue par World Rugby !
Connect with us


Web Tasarımı Beylikdüzü Halı Yıkama Bahçeşehir Halı Yıkama Halkalı Halı Yıkama

Omnisport

Rugby : Enfin, L’Algérie est la 124è nation reconnue par World Rugby !

bravo-rugby-silver-cup-toulouse

C’est une grande victoire pour le rugby algérien ! Après avoir répondu à tous les critères d’affiliation depuis sa création en 2015 et son intégration sur le plan continental en 2016, la Fédération Algérienne de Rugby a été officiellement acceptée en tant que membre affilié à World Rugby. Le comité exécutif de World Rugby, l’instance internationale en charge du rugby à XV et à VII, a voté ce mardi 21 mai à Dublin en faveur de l’intégration de l’Algérie comme membre affilié.

La jeune fédération algérienne de rugby créée en 2015, et qui a rejoint Rugby Afrique en décembre 2016 avait déposé son dossier de candidature en 2018 auprès de World Rugby. Après un avis favorable du Conseil de World Rugby en septembre dernier, il restait l’ultime étape du vote du comité exécutif à franchir. C’est chose faite et l’Algérie rejoint le concert des nations membres ou affiliés à World Rugby.

Le Président de la fédération algérienne de rugby, Abdelkader Sofian Ben Hassen, s’exprime : « Aujourd’hui est une journée historique car nous rentrons officiellement en tant que membre associé à World Rugby, nous avons travaillé dur afin d’atteindre cet objectif ainsi je souhaite remercier Rugby Afrique qui nous a bien accompagné, tous les bénévoles, éducateurs, présidents de club de rugby, les joueurs de l’équipe nationale et son staff, sans oublier nos partenaires privés qui ont cru en nous dès le premier jour et bien entendu le bureau fédéral, et je remercie notre Ministre des Sports pour sa confiance et pour nous avoir autorisé à entrer dans cette grande instance sportive et le Comité National Olympique Algérien pour son soutien exceptionnel. Merci à vous tous et en route pour de nouvelles aventures rugbystiques. »

« J’adresse mes sincères félicitations à la Fédération Algérienne de Rugby qui a su franchir cette étape capitale dans un temps record. C’est une reconnaissance largement méritée de tout le travail effectué depuis de nombreuses années par le Président Ben Hassen et son équipe. Au-delà de la FAR, c’est aussi un travail d’équipe à l’échelle continentale qui paie aujourd’hui. Mes remerciements vont donc également à mon prédécesseur et actuel Président d’Honneur de Rugby Afrique, Abdelaziz Bougja, qui a été un fervent défenseur du dossier algérien ainsi qu’à tous les membres du comité exécutif et à l’équipe technique de Rugby Afrique qui ont soutenu la FAR dans ce processus. » ajoute le Président de Rugby Afrique, Khaled Babbou depuis Dublin.

L’Algérie avait surpris le monde du rugby africain en s’affichant vainqueur de la Bronze Cup en 2017 lors de la première participation et de même vainqueur de la Silver Cup en 2018 se conférant ainsi une place de 7ème au classement africain !

Un partenariat stratégique avec le sport scolaire

Le 16 mai, la fédération signait une convention historique avec la fédération algérienne des sports scolaires afin d’introduire le rugby dans les établissements scolaires à partir de septembre 2019. Le nombre d’écoliers et étudiants algériens a atteint les 12 millions sur le territoire algérien, pour l’année scolaire 2018/2019, le potentiel de croissance du rugby par ce biais est donc important.

Le 3 mai, lors de la visite des officiers de Rugby Afrique, la FAR organisait la finale des différentes compétitions dont une compétition féminine à 7 (U 14, U 16, U 18, séniors), et une autre masculine à 7 (U 14, U 16, U 18, séniors) puis à 15 (4 équipes séniors) ; le tout dans le cadre d’un véritable festival du rugby.

C’est dire si les ambitions de la FAR sont multiples, et vont du développement de la pratique de la balle ovale sur tout le territoire algérien pour les jeunes filles et garçons et l’excellence de ses équipes nationales sur la scène mondiale. A ce titre, la fédération algérienne de rugby est déjà à pied d’œuvre pour pouvoir déposer son prochain dossier de candidature cette fois au titre de membre de plein droit de World Rugby, le sésame qui octroie aux fédérations la possibilité de recevoir des subventions de l’instance internationale ainsi que la possibilité de se qualifier aux plus prestigieuses compétitions internationales.

Objectif : Coupe du Monde 2023

En visite à Alger en mars dernier dans le cadre d’un projet de collaboration avec le rugby algérien, le président de la FFR Bernard Laporte s’est montré très enthousiaste à l’idée de soutenir la jeune FAR dans son objectif de qualifier la sélection à XV à la prochaine Coupe du monde 2023 qui se jouera en France. « L’instance fédérale française va apporter toute son aide et son soutien pour permettre de développer ce sport en Algérie. Mon rôle consiste à mettre en œuvre tous les outils nécessaires pour permettre au rugby algérien de prendre une autre dimension. Pour ce qui est du potentiel, il y a beaucoup de choses à faire avec une population de plus 42 millions d’habitants. Ce partenariat s’inscrit dans la durée. On se donnera le temps et les moyens pour y parvenir. La formation des arbitres sera notre priorité. Nous allons également accompagner l’équipe nationale algérienne dans l’espoir d’assister à sa qualification au Mondial 2023 en France” a commenté Laporte.

https://twitter.com/WorldRugby_FR/status/1131283655110930432

Source : Rugby Africa

Source : La Gazette du Fennec

Réactions et commentaires en bas de l'article

Commentaires

Page Facebook

Publicité

Plus sur Omnisport

Lipstick night club