Equipe Nationale : Compte rendu de la conférence de presse du Sélectionneur G. Leekens


Comme prévu , le sélectionneur national Georges Leekens a tenu une conférence de presse a 11h à  la salle des conférences du Complexe olympique Mohamed Boudiaf d’Alger. Il est rentré en salle avec un grand sourire , souhaitant une bonne année à tout le monde . Voici les gros points à retenir de ses discours ( assez longs car il aime parler de sa femme visiblement ).

 

“Cette année on veut se montrer . j’ai déjà vécu une CAN, en Guinée Equatoriale, juste à côté du Gabon. Il y avait Ebola, c’était special .”

 

“Il y’a du travail à faire, il ne faut pas se mentir. Les joueurs ont très bon esprit mais il faut plus de professionnalisme. Les stages des locaux et gardiens m’ont donné beaucoup d’information, cela m’a aidé à faire cette liste. Elle est basée sur beaucoup de scouting , en Algérie et en Europe . J’ai dis au stage des locaux : “il y’a encore des places à prendre ! je ne veut pas de stupidité, d’énervement, vous êtes les ambassadeurs du football Algérien”.”

 

“Laisser Feghouli et Medjani fait mal au cœur mais j’ai fait ce choix car ils manquent de compétition , de rythme . Je ne sélectionne pas un joueur pour qu’il reste sur le Banc . Dans cette liste , tout le monde est potentiellement titulaire . Medjani est polyvalent, je l’ai appelé en premier et il est donc disponible pour nous en cas de défaillance. J’ai choisi la défense en fonction de nos adversaires . Belkalem est un gagneur mais n’est pas encore à son niveau et puis il faut faire confiance aux jeunes . Belfodil avait un problème de mental, c’est pour ça que je ne l’ai pas pris. Il n’était pas prêt mentalement à l’idée de jouer la CAN . Benzia, lui, était blessé. Saadi je l’ai vu beaucoup de fois, il est éligible depuis 2 semaines mais son club est moins bon depuis quelques temps . Bounedjah je le connais depuis la Tunisie. C’est un buteur, ce n’est pas Messi mais il est efficace. Il doit être servi.Un buteur reste un buteur, au Qatar ou ailleurs”

 

“Le plus important c’est le Zimbabwe, on doit faire le focus dessus . On parle de la Tunisie et du Sénégal et on oublie le Zimbabwe ! Il faut se méfier !”

 

“Les joueurs vont commencer à venir dès aujourd’hui. On espère être au complet d’ici la fin de la semaine . Je vais laisser Mahrez, Slimani et Guedioura se reposer durant ce stage car ils jouent encore cette semaine dans leurs championnat .”

 

“J’ai vu Bougherra il y’a 2 semaines, je lui ai demandé ce qu’il veut faire , c’est là que l’idée est venue. Madjid peut apporter beaucoup sur le plan mental. Il va apprendre son futur métier avec nous. Il met toujours l’équipe avant lui même, ce sera son rôle avant, pendant et peut être après cette CAN. Bougherra et Mansouri sont deux capitaines à l’entrainement”

 

“On a beaucoup de concurrence sur certains postes. Il y’a des joueurs très complémentaires. il y a des joueurs qui reviennent comme Abeid. La polyvalence c’est bien, mais il faut trouver sa place dans l’équipe. Je veux stimuler la concurrence. On va jouer vers l’avant, sans laisser la porte ouverte . Moi j’aime jouer du beau football mais ce que j’aime, c’est jouer pour gagner! Si le défenseur veut faire le forcing, que des transversales, c’est un mauvais défenseur, si l’ailier ne joue pas avec son latéral, c’est que le latéral est mauvais , il faut avoir le contrôle du match, ça ne veut pas dire être le meilleur . Le système de jeu, c’est rien donner à l’adversaire et l’adversaire doit faire ce que l’on veut .On doit avoir le contrôle, pas de jeu stupide, pas de protestation stupide .”

 

“On a envie, on a faim, ensemble on va essayer de tout faire pour un bon résultat . J’espère que tout le pays sera derrière nous”

 

“Je sais que certains joueurs sont sous pression. Ils pensent au mercato . Si Feghouli ne joue pas, je vais aller voir Bilic que je connais pour trouver une solution ! Juste après la CAN, je vais en Angleterre pour régler le problème de Feghouli. C’est un joueur important qui fait la différence . Pour M’Bolhi , à long terme ça ne sera pas possible, il faudra trouver une solution. Après la CAN, je vais l’aider à trouver un club, je connais la Turquie. Je vais tout faire pour avoir des contact avec les entraîneurs des clubs, comme Wenger pour Bennacer.”

 

“On suit le championnat, il y a des joueurs jeunes qui veulent faire carrière, ils ont du potentiel, on verra. Ce n’est pas un cadeau, les locaux doivent être au niveau, c’est à eux de le prouver”

 

“Si les stages sont trop long , les joueurs finissent par s’ennuyer . Et Pourquoi partir trop tôt au Gabon ? Pour avoir des problèmes ? J’ai fais la même chose avec la Tunisie”

 

“Face au Nigeria on a joué trop haut , on a laissé Moses et Mikel seuls au milieu , on a eu 4 occasions de but face au Nigeria mais on parle que de la défense. Le niveau international est plus exigeant, si tu a deux occasions de but, tu dois en mettre une dedans”

 

“Pour le capitaine, je vais voir dans les jours qui viennent. Je dois avoir 4 ou 5 capitaines. Je dois avoir 4, 5 ou 6 joueurs qui ont une personnalité, ce ne sont pas forcément les meilleurs joueurs”

 

“Le président n’est jamais intervenu dans le cadre de la sélection des joueurs . Si Raouraoua m’a rappelé c’est parce que je suis quelqu’un d’honnête. Le président je lui demande juste concernant les dépenses, pour le staff, c’est tout”

VIDEO 

Mamoun Hifi , Fennec Football

 

Réactions et commentaires en bas de l'article

Partager