Interview : Zinedine Ferhat , sur les traces de Riyad Mahrez ?


Invité spécial lors de l’émission 100% Foot sur El Heddaf , Zinedine Ferhat est revenu sur son début de  carrière: son transfert au Havre et son rapport avec l’Equipe Nationale.

 

• Zinedine , Quel est l’entraîneur qui vous a véritablement lancé dans votre carrière professionnelle ?

“Roland Courbis , C’est lui qui m’a fait passer a l’équipe première quand j’avais 18 ans . Roland c’est vraiment un grand entraîneur . Avec lui , il y a beaucoup de communication avec les joueurs , par exemple , il te dit avant chaque match si tu vas jouer 90 ou 70 minutes et sa sa te met bien en tant que joueur. C’etait un grand honneur de travailler avec lui.”

 

• Est ce vrai que ce dernier aurait voulu te prendre avec lui a Montpellier ?

“Oui c’est vrai , sauf que j’avais encore un contrat de 2 ans avec L’USMA et ils n’ont pas voulu me lâcher”

 

• On dit de vous que vous êtes un joueur non discipliné. Pourquoi ?

“Je sais pas dans quel sens on me dit sa mais ce que je peut vous dire c’est qu’il est vrai que je suis mauvais perdant . Sur le terrain je n’aime pas perdre et je pense que c’est pour cela que les gens disent que je suis indiscipliné . Mais voila , je suis quelqu’un qui accepte les critiques et je veut encore dire une chose , c’est que sur le terrain je me donne toujours a 100% , même si physiquement j’en suis a 20. J’essaie toujours de donner le meilleur de moi même !”

 

• L’été dernier vous étiez libre de tout contrat , est ce vrai que vous avez eu des contacts avec l’MCA et L’ES Setif avec des salaires astronomiques ? Et pourquoi avez vous préféré partir en France ?

“Oui on m’a proposer plusieurs contrat avec de gros chiffres mais l’aspect financier ne m’intéressait pas . J’aurai même pu prolonger avec L’USMA qui m’avait également proposer un gros Salaire. J’ai donc rejoint Le Havre pour 2 Objectifs : le premier , Évoluer , et le deuxième , rejoindre l’équipe nationale . Car un joueur évoluant en Europe a plus de chance de Jouer pour les Fennecs qu’un joueur locale.”

 

• Revenons à l’histoire des jeux olympiques . Est ce vrai que vous avez refuser de les jouer en signant au Havre ?

” C’est dommage car j’aurais pu vous apporter une copie du contrat du Havre qui stipulait que je devais jouer les Jo . J’avais vraiment a cœur de les jouer mais malheureusement je n’ai pas été retenu par la sélection .”

 

• Quel a été votre réaction quand a votre mise sur ” Liste Noire ” des non sectionnable par la FAF ? il parait que vous n’aviez pas dormi pendant 3 jours ?

” Pas je n’ai pas dormi pendant 3 jours , mais j’avais vraiment du mal à accepter cela de plus que c’est pour quelque chose que je n’ai pas faite . Meme mes proches ont été touchés par cette décision car ils savent a quel point j’aime mon Bled et j’aime defendre les couleurs de mon Pays !”

 

• Roland Courbis vous a fait jouer Arrière droit alors que vous êtes un joueur qui aime attaquer . Comment vous sentez vous dans ce rôle ci ?

“Je me sens très bien dans ce rôle ci , car c’est un rôle qui nécessite également tantôt un travail offensif et défensif . J’ai jouer une finale de coupe d’Algérie face au Mouloudia a ce poste la et j’étais sorti 2e Meilleure joueur .

 

• Quel a été votre réaction par rapport a votre retirement de cette liste ?

” Je me rappel , c’était mon père qui m’a appelé pour me le dire et j’étais très Heureux . J’ai tout de suite appelé mes proches pour leurs annoncer la nouvelle . Sa ma remis en confiance et sa m’a donner encore plus l’envie de travailler pour Inshallah intégrer un jour l’équipe ” 

 

• Pour finir , qui est votre idole en Equipe Nationale ?

” Mon idole ? Pourquoi ne pas faire comme Riyad Mahrez , il sort du même Club que le mien et avait le même age donc pourquoi pas ? (Rire) 

 

   

Un joueur très ambitieux qui peut être intéressant pour l’Algerie pour les prochaines années , lui qui peut jouer dans tous le flan droit . A noter aussi que Le Havre a sorti de très bon joueurs ( Mahrez , Paul Pogba , Lassana Diara , Dimitri Payet ,..) . On lui Souhaite beaucoup de courage pour la suite du travail !

 

Hifi Mamoun , Fennec Football

[frontpage_news widget=”332″ name=”A Voir Aussi :”]

Réactions et commentaires en bas de l'article

Partager